Conférence
Paris, Visioconférence
le 18 novembre 2025, de 18H15 à 19H45

Mardis de la Mer I L'intelligence artificielle et la mer

Assistez à la 3e séance du cycle de conférences les Mardis de la Mer édition 2025 - 2026, en présence de Hervé Berville, député des Côtes-d’Armor, ancien Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Rendez-vous le 18 novembre à 18h15 !

© DR © DR
Hervé Berville
Député des Côtes-d’Armor
Élu député LREM des Côtes-d’Armor en 2017 puis reconduit en 2022, Hervé Berville a exercé les fonctions de Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Mer et de la Biodiversité de 2022 à 2024. Il a ensuite retrouvé son siège de député et s’est vu confier, au printemps 2025, une mission parlementaire consacrée à l’intelligence artificielle et au secteur maritime.
© Freepik © Freepik

L'intelligence artificielle et la mer

L'ICP accueillera Hervé Berville, député des Côtes-d'Armor et ancien Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Mer et de la Biodiversité, lors de la 3e séance des Mardis de la Mer 2025 - 2026, le 18 novembre prochain. 
  
Chargé d’une mission parlementaire sur l’intelligence artificielle appliquée au maritime, Hervé Berville dresse un état des lieux des initiatives en France et en Europe, afin de formuler des propositions concrètes pour favoriser l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’ensemble des filières maritimes.
  
Invité à l'ICP pour cette nouvelle édition des Mardis de la Mer, Hervé Berville nous dévoilera l'avancée de ses travaux sur l'IA et la mer, allant de la protection des océans au développement d'une économie bleue.

Des personnalités maritimes reconnues et engagées

Cette édition des Mardis de la Mer aura l’honneur d’accueillir des personnalités de premier plan issues de l’ensemble des sphères maritimes françaises et européennes, tels que l'ambassadrice du Panama en France, l'ambassadeur pour les pôles et les océans au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Présidente du Cluster Maritime Français, le Secrétaire général de la mer, et d'autres experts et spécialistes du monde maritime.
  
L’ICP et l’Institut Français de la Mer vous donnent rendez-vous pour dix conférences passionnantes consacrées aux grands défis maritimes mondiaux. À travers une lecture croisée de la géopolitique et de la géostratégie, ce cycle mettra en lumière les enjeux économiques, sécuritaires, politiques et scientifiques liés aux océans.

À vos agendas !

Informations pratiques
•    Inscription obligatoire
•    Entrée : 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris
•    Horaires : 18h15 - 19h45
•    Conférences gratuites accessibles en présentiel et distanciel
 

> Téléchargez le programme des Mardis de la Mer 2025 – 2026
> Téléchargez l'affiche

Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 7 novembre 2025 Mis à jour le 14 novembre 2025

A lire aussi