Conférence
Paris, Visioconférence
le 25 avril 2024, de 18H30 à 18H30

Longtermisme, altruisme efficace et transhumanisme

Quand a eu lieu la chute de Sam Bankman-Friedu, le courtier en cryptomonnaies et fondateur de FTX, ce fut la désillusion pour certains adeptes de l’idéologie de l’« altruisme efficace » et du « longtermisme » des milliardaires de la tech qui défendent également le transhumanisme. Que se cache derrière ces trois idéologies ?

Garcia
Jean-Gabriel Ganascia
Chercheur au LIP6 de Sorbonne Université et ancien président du comité d'éthique du CNRS, informaticien et philosophe
Professeur à Sorbonne Université, spécialiste d’intelligence artificielle, il a commencé sa carrière sur les systèmes à base de connaissances avant de se spécialiser en apprentissage symbolique et en acquisition des connaissances.
Depuis une vingtaine d’années, il travaille sur le versant littéraire des humanités numériques et sur l’éthique computationnelle, c’est-à-dire sur la modélisation informatique des raisonnements éthiques.
Longtermisme

Qu'est ce que l’altruisme efficace et le longtermisme ?

L’altruisme efficace consiste à adopter une démarche analytique afin d’identifier les meilleurs moyens d’avoir un impact positif sur le monde œuvrer pour l'humanité de manière aussi rationnelle que possible. Émanation de l'altruisme efficace, le longtermisme consiste à réfléchir au meilleur moyen de préserver les vies futures. Persuadés que l’humanité est proche de l’extinction, Elon Musk et ses pairs investissent des millions dans des innovations dédiées à la préservation de l’humanité à naître.

Des sujets qui font débat 

Face à ces idéologies qui montent en puissance depuis les années 2 000, intellectuels et universitaires ont investis le sujet et des débats sont nés : concernant l’altruisme efficace, le moyen infaillible de sauver des vies, n’est-ce pas de faire fortune et de reverser beaucoup d’argent dans des œuvres caritatives ensuite ? Quelles vies faut-il sauver ? Les populations futures, y compris celles à naître dans plusieurs centaines, milliers ou millions d’années, ont une importance égale à celles déjà vivantes ?

Le danger du longtermisme

Les longtermistes, quant à eux sont beaucoup plus préoccupés par l’émergence d’une intelligence artificielle et la conquête spatiale que par le réchauffement climatique. La valeur des vies humaines d’aujourd’hui sur notre planète va-t-elle être réduite à néant si l’on investit plus dans l’espace que sur notre Terre ? Investir dans la très polluante industrie polluante met elle fin aux actions écologiques ? Les idées du longtermisme sont portées par des individus riches et donc influents et sont désormais dans les arènes politiques locales et internationales.
 
Derrière certains discours longtermistes, certains vantent aussi la logique pronatalistes et la sélection d’embryons « génétiquement supérieurs » grâce à la technologie, un discours transhumanistes.
Toutes ces questions nécessitent un éclaircissement qu’apportera lors de la séance de clôture des jeudis du Numérique, Jean-Gabriel Ganascia, parrain de ce premier cycle.
 

Les Jeudis du Numérique

Les Jeudis du Numérique est le nouveau cycle de conférences de l’Institut Catholique de Paris organisé par la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique de l’ICP. 
S'appuyant sur les connaissances et les compétences de scientifiques et spécialistes de différentes disciplines, ce cycle propose des éléments de réponse ou de réflexion nécessaires à une meilleure compréhension des impacts sociétaux du numérique et des enjeux auxquels nous avons aujourd’hui à faire.
 
Contact mail :
e.bacot@icp.fr
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence

Salle des Actes

Publié le 10 avril 2024 Mis à jour le 12 avril 2024

A lire aussi