Journée d'étude
le 18 octobre 2025, de 10H00 à 17H00

Les missions au lointain : l’affaire de tous

L'Institut d'Histoire des Missions organise une journée d'études autour du développement des missions au lointain. Inscrivez-vous pour découvrir les activités missionnaires hier et aujourd'hui.

Romainbehar, CC0, via Wikimedia Commons

Les missions au lointain : l’affaire de tous

Le développement des missions au lointain dépend du soutien que leur assurent tous les chrétiens de toutes les Églises. La sensibilisation des chrétiens aux besoins des activités missionnaires n’a pas seulement comme objectif l’aide aux missionnaires. C’est la nature et la vitalité des communautés ecclésiales qui sont en cause : « au-delà d’elles-mêmes, les Églises ont la mission commune de témoigner de l’unité de l’humanité » (Groupe des Dombes, 2023).

Dans le monde catholique, les Œuvres Pontificales missionnaires (OPM) : Propagation de la Foi, Saint-Pierre-Apôtre, Enfance missionnaire et Union missionnaire ont un but commun : « promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu » (Jean-Paul II, Redemptoris missio, 1991). Dans le monde protestant français, la Société Missionnaire Évangélique de Paris a été fondée la même année que l’œuvre de la Propagation de la foi, en 1822. Aujourd’hui le « Service protestant de mission-DEFAP », et la « CEVAA-Communauté d’Églises en mission » sont ses héritiers dans la tâche de faire vivre une « fraternité d’aide » entre Églises.

La journée présentera l’action de chrétiennes et de chrétiens qui contribuèrent à leur époque à la « promotion de l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu », à la « fraternité d’aide » entre Églises, en imaginant des institutions nouvelles, ainsi que l’histoire et l’actualité de ces dernières.
Lieu(x) :

Centre d’accueil spiritain de Chevilly-Larue
12, rue du Père Mazurié, 94550 Chevilly-Larue

Publié le 30 septembre 2025 Mis à jour le 1 octobre 2025

A lire aussi