Conférence
Paris
le 28 janvier 2026, de 18H00 à 20H00

Le procès devant la Cour de cassation et le Conseil d’État

L’ICP poursuit son cycle de conférences consacré au procès, en explorant cette fois son déroulement devant les juridictions suprêmes françaises, avec Maître Laurent Poulet-Odent, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.

Laurent Poulet-Odent Laurent Poulet-Odent
Laurent Poulet-Odent
Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation
Laurent Poulet-Odent a exercé au Barreau de Paris avant de rejoindre le Conseil d’État et la Cour de cassation en 2010. Docteur en droit, il est maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), où il enseigne le droit patrimonial de la famille et la méthodologie de la transaction. Il est également titulaire de DEA en droit privé général et en droit public interne.
Cassation CC

Comment se juge un procès quand tout a déjà été jugé ?

Pour cette troisième séance, Maître Laurent Poulet-Odent, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, dévoilera les coulisses des procès portés devant ces deux juridictions suprêmes, où se décide la bonne application du droit en France.

Ces institutions ne rejugent pas les faits : elles vérifient que la loi a bien été appliquée. Mais que signifie exactement « juger la manière de juger » ?

L’intervenant expliquera le rôle singulier de ces juridictions, leur méthode d’examen des décisions rendues par les tribunaux et cours, ainsi que la nature du contrôle qu’elles exercent. Il reviendra également sur l’évolution de leur jurisprudence et sur leur fonction essentielle de garants de la règle de droit en France.

Une conférence pour comprendre comment, au sommet de l’ordre judiciaire et administratif, se construit la cohérence du droit et la confiance dans la justice.

« Le procès » : un cycle de conférences pour en explorer toutes les facettes

Proposé par la Faculté des Sciences sociales, d’Économie et de Droit (FASSED) de l’ICP, ce cycle aborde le procès dans toutes ses dimensions : juridiques, sociales et culturelles. Chaque rencontre offre une approche originale pour comprendre ce qui se joue dans et autour du procès, qu’il soit pénal ou civil, médiatisé ou discret, historique ou fictionné.

Ouvert à tous, le cycle éclaire les enjeux contemporains de la justice à travers des perspectives variées. Ce cycle est organisé sous la direction de Charles Amson, avocat au Barreau de Paris, docteur en Droit et directeur de la licence de droit à l’ICP.

Informations pratiques

Inscription obligatoire
• Entrée : 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris
• Date et horaires : 28 janvier 2026, 18h-20h
• Salle B30
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 29 octobre 2025 Mis à jour le 29 octobre 2025

A lire aussi