Conférence
Paris
04 mars 2026, de 19h00 à 22h00

La caméra du Philosophe : "Le cirque" de Charlie Chaplin

Assistez à la deuxième séance du cycle "la caméra du philosophe". L'occasion de voir ou revoir "Le cirque" de Charlie Chaplin. Projection suivie d’une analyse philosophique qui interrogera la marginalité, la condition humaine et la fragilité du rire à travers le burlesque chaplinien.

Jean Nayrolles
Professeur d’histoire de l’art
Professeur à l’Université de Toulouse, Jean Nayrolles est spécialiste des relations entre art, anthropologie et pensée philosophique. Son travail s’inscrit dans une réflexion structurée autour de la notion girardienne de sacrifice, qu’il analyse comme un opérateur central de l’histoire de l’art (Du sacrificiel dans l’art, Kimé, 2019 ; Le Sacrifice imaginaire, Kimé, 2020).
United Artists

Cinéclub philosophique

La Caméra du Philosophe est le cinéclub philosophique de la Faculté de Philosophie et de l'Association Recherches Mimétiques. Il propose la projection d’un film suivie d’une analyse menée par un philosophe. Elle est ouverte à tous.
 
Pour cette séance, le cinéclub propose Le cirque, un film écrit, réalisé et interprété par Charlie Chaplinchef-d’œuvre du burlesque qui interroge la marginalité, la solitude et la condition humaine à travers la figure du clown. 

Condition humaine et fragilité de l'identité

Le Cirque est le portrait à la fois burlesque et mélancolique d’un homme en marge, pris dans un monde qui l’exploite sans jamais le reconnaître. À travers les errances du vagabond, Charlie Chaplin explore la précarité, l’exclusion sociale et la condition de ceux dont le rire masque la détresse, dans une société fondée sur le spectacle et la performance.

Le héros du Cirque ne cherche ni succès ni reconnaissance durable : ses exploits comiques sont involontaires, aussitôt consommés qu’oubliés. Il accepte sa place périphérique, révélant une solitude structurelle et une forme d’effacement de soi derrière la fonction de faire rire. Sous l’apparente légèreté du burlesque, le film interroge ainsi la condition humaine, la fragilité de l’identité et la cruauté douce d’un monde indifférent, sans pathos ni morale explicite.
 
La projection sera suivie d’un temps d’analyse et d’échange philosophique présentée par Jean Nayrolles, Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Toulouse et auteur d’une histoire de l’art structurée autour de la notion girardienne de sacrifice (Du sacrificiel dans l’art, Kimé, 2019 et Le Sacrifice imaginaire, Kimé, 2020).
 

Informations pratiques 

  • Mercredi 4 mars 2026
  • 19h – 22h
  • Institut Catholique de Paris 

 
Co-organisation

Faculté de Philosophie, Association Recherches Mimétiques, BDE La Philante.

Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 10 février 2026 Mis à jour le 19 février 2026

A lire aussi