Conférence
Paris
le 16 octobre 2025, de 18H00 à 20H00

Être chrétiens dans un monde communiste

À l’occasion de la parution de son ouvrage "Les chrétiens dans la Chine de Xi Jinping" (Éditions du Cerf), Michel Chambon chercheur à l’Université Nationale de Singapour et ancien étudiant de l'ICP, présentera ses analyses sur la place et les enjeux du christianisme dans la Chine contemporaine.


 
Conférence EvaS.

À la suite d’une renaissance religieuse remarquable, l’empire du Milieu est entré dans le XXIe siècle, couvert de temples et d’églises. Mais depuis les années 2010, le pouvoir s’inquiète de plus en plus des défis que les religions peuvent représenter. Les relations entre l’État et les Églises sont loin d’être apaisées et les chrétiens chinois doivent redéfinir leur place dans une société en pleine mutation.

Après avoir sillonné pendant plus de vingt ans leur immense territoire, questionné le tissu religieux local, côtoyé pentecôtistes, presbytériens, évangéliques et catholiques, Michel Chambon apporte à travers cet ouvrage un éclairage inédit, en montrant comment les évolutions économiques et les phénomènes migratoires récents ont profondément modifié les manières dont les chrétiens chinois vivent leur foi.
Lors de cette conférence, il dialoguera avec Emmanuel Lincot, professeur à la Faculté des Lettres de l’ICP et directeur de recherche à l’IRIS.




Rencontre organisée par Eva SALERNO, maîtresse de conférences à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP
 

  • Dates : jeudi 16 octobre 2025
  • Horaires : 18h-20h


Contact :
Eva Salerno

Un événement organisé en partenariat avec : 

Lieu(x) :
  • Paris

Institut Catholique de Paris
Tiers-lieu pédagogique, au rez-de-jardin du bâtiment L
21, rue d'Assas
75270 PARIS Cedex 06
Accès : 74 rue de Vaugirard

Publié le 10 octobre 2025 Mis à jour le 14 octobre 2025

A lire aussi