Conférence
Visioconférence
le 04 mars 2026, de 17H30 à 19H00

Du jeu au jeu pathologique

Cette conférence propose d’explorer le jeu sous toutes ses facettes : moteur d’apprentissage, source de plaisir, mais aussi terrain possible de dérives. Entre pédagogie, psychologie et enjeux de société, elle invite à mieux comprendre ce qui nous fait jouer… et parfois perdre le contrôle.

PDM
Paola de Mori
Psychologue et formatrice, spécialisée en addictologie.
Elle a travaillé 20 ans dans un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Elle a participé à la création du pôle consultation au Centre Pierre Janet, à l’Université de Metz. Actuellement elle s’occupe de personnes avec des problématiques de jeu excessif et elle est aussi chargée de cours à la Faculté d’Education et de Formation de l’ICP.



 
Du jeu au jeu pathologique Freepik

Venez participer à la 2nd conférence du 27e cycle de conférence de la Faculté d' Éducation et de Formation.

Le jeu, activité instinctive depuis l’enfance, permet d’acquérir des compétences utiles à l’âge adulte. Il n’est plus seulement un divertissement : il joue un rôle clé dans le développement cognitif et affectif, favorise le bien-être, la créativité et la socialisation. Devenu pilier des pédagogies modernes, il transforme l’apprentissage et participe à la gamification de la société. Mais pourquoi fonctionne-t-il si bien ? Et comment peut-il, dans certains cas, devenir addictif chez le jeune ou l’adulte ?
 
À travers cette conférence, un éclairage sera apporté sur les raisons pour lesquelles le jeu fonctionne si bien, sur ses bénéfices pédagogiques et sociaux, mais également sur la frontière parfois fragile entre pratique ludique et jeu pathologique. Une réflexion essentielle pour mieux comprendre nos usages, prévenir les risques et adopter un regard plus éclairé sur une pratique devenue omniprésente
 

Cette rencontre s’appuie sur l’expertise de Paola de Mori, psychologue et formatrice spécialisée en addictologie, qui partagera son expérience de terrain et son regard clinique sur les problématiques liées au jeu excessif.
   

Lieu(x) :
  • Visioconférence
Publié le 20 janvier 2026 Mis à jour le 21 janvier 2026

A lire aussi