Conférence
Paris
le 27 novembre 2025, de 18H00 à 20H00

De la déconstruction à la reconstruction de l'ordre mondial | Conférence

Jean-David Lévitte, Ambassadeur de France, membre de l'Institut, est l'invité exceptionnel de l'ICP et de la Fondation Valéry Giscard d'Estaing, le jeudi 27 novembre. Prise entre la guerre à ses portes et les incertitudes américaines, il nous présentera en quoi il est nécessaire pour l'Europe de se réinventer.

Jean-David Levitte
Jean-David Lévitte
Ambassadeur de France, membre de l'Institut
Aujourd’hui membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques et Président du Conseil de la Fondation du Geneva Council for Security Policy (GCSP), Jean-David Lévitte a eu une carrière diplomatique particulièrement remarquable : Ambassadeur à l'ONU à New York puis aux États-Unis à Washington, il a également été pendant seize ans à l'Élysée le conseiller en politique étrangère de trois Présidents de la République.

De 2007 à 2012, il a été le conseiller diplomatique et Sherpa du Président Nicolas Sarkozy. De 2003 à 2007, il a été Ambassadeur à Washington pendant la difficile période de la guerre en Irak. De 2000 à 2002, il a été Ambassadeur à l'ONU à New York, présidant le Conseil de Sécurité lors des attaques du 11 septembre 2001, et négociant le retour des inspecteurs en Irak en 2002.

De 1995 à 2000, il a été le conseiller diplomatique et Sherpa du Président Jacques Chirac. Auparavant, il a été notamment Directeur Général des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère, Directeur d'Asie (il a négocié à ce titre l'accord de paix au Cambodge), Ambassadeur aux Nations Unies à Genève, sous-directeur de l'Afrique de l'Ouest au Ministère.

Entré au Quai d'Orsay en 1970, Jean-David Lévitte a commencé sa carrière diplomatique à Hong Kong puis à Pékin, avant d'être appelé par le Président Giscard d'Estaing à rejoindre l'Élysée de 1975 à 1981.
Né à Moissac en 1946, Jean-David Lévitte est titulaire d'une licence en droit, diplômé de Sciences-Po Paris et diplômé des Langues Orientales (INALCO) en chinois et indonésien.
ICP ICP

De la déconstruction à la reconstruction de l'ordre mondial

Pendant cinq siècles, le petit cap du continent euro-asiatique qu’est l’Europe, relayé par les États Unis, a dominé le monde, créé d’immenses empires puis, à l’issue de deux guerres mondiales, a imposé ses valeurs incarnées dans la charte des Nations Unies.

Aujourd’hui, le temps des empires est revenu, avec la Chine de Xi Jinping, la Russie de Poutine et même les États Unis de Trump. Et l’Europe ?
Confrontée à la guerre à ses portes, incertaine quant au soutien de Washington, elle doit se réinventer. Comment y parvenir ?

Pour parler de ces grands enjeux, l'ICP et la Fondation Valéry Giscard d'Estaing invitent Jean-David Lévitte, Ambassadeur de France et membre de l'Institut, le jeudi 27 novembre.

Emmanuel Lincot, Sinologue et Professeur à la Faculté des Lettres de l'ICP, modérera cette soirée exceptionnelle.

 

Informations pratiques :
  • Jeudi 27 novembre, de 18h à 20h
  • ICP, 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Renseignements
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 31 octobre 2025 Mis à jour le 31 octobre 2025

A lire aussi