De la déconstruction à la reconstruction de l'ordre mondial | Conférence
Jean-David Lévitte, Ambassadeur de France, membre de l'Institut, est l'invité exceptionnel de l'ICP et de la Fondation Valéry Giscard d'Estaing, le jeudi 27 novembre. Prise entre la guerre à ses portes et les incertitudes américaines, il nous présentera en quoi il est nécessaire pour l'Europe de se réinventer.
Ambassadeur de France, membre de l'Institut
Aujourd’hui membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques et Président du Conseil de la Fondation du Geneva Council for Security Policy (GCSP), Jean-David Lévitte a eu une carrière diplomatique particulièrement remarquable : Ambassadeur à l'ONU à New York puis aux États-Unis à Washington, il a également été pendant seize ans à l'Élysée le conseiller en politique étrangère de trois Présidents de la République.
De 2007 à 2012, il a été le conseiller diplomatique et Sherpa du Président Nicolas Sarkozy. De 2003 à 2007, il a été Ambassadeur à Washington pendant la difficile période de la guerre en Irak. De 2000 à 2002, il a été Ambassadeur à l'ONU à New York, présidant le Conseil de Sécurité lors des attaques du 11 septembre 2001, et négociant le retour des inspecteurs en Irak en 2002.
De 1995 à 2000, il a été le conseiller diplomatique et Sherpa du Président Jacques Chirac. Auparavant, il a été notamment Directeur Général des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère, Directeur d'Asie (il a négocié à ce titre l'accord de paix au Cambodge), Ambassadeur aux Nations Unies à Genève, sous-directeur de l'Afrique de l'Ouest au Ministère.
Entré au Quai d'Orsay en 1970, Jean-David Lévitte a commencé sa carrière diplomatique à Hong Kong puis à Pékin, avant d'être appelé par le Président Giscard d'Estaing à rejoindre l'Élysée de 1975 à 1981.
Né à Moissac en 1946, Jean-David Lévitte est titulaire d'une licence en droit, diplômé de Sciences-Po Paris et diplômé des Langues Orientales (INALCO) en chinois et indonésien.