Colloque
Paris
20 novembre 2025 au 22 novembre 2025, de 14H00 à 17H00

Colloque "Marges de l’expérience. Sur Jean-Yves Lacoste"

Ce colloque rendra hommage à la pensée de Jean-Yves Lacoste, qui explore depuis près de quarante ans les seuils entre phénoménologie et théologie. Trois jours de réflexion pour interroger, à la lumière de son œuvre, la promesse d’un « vivre devant Dieu » en marge de notre expérience première.

Jean-Yves Lacoste, philosophe et théologien
Il explore depuis les années 1980 les limites de l’expérience humaine et la possibilité d’une existence « devant Dieu ».
Son œuvre, à la croisée de la phénoménologie et de la théologie, interroge les notions de liturgie, de prière, de temps et de monde. Auteur notamment de Expérience et absolu et de Note sur le temps, il occupe une place singulière dans la pensée contemporaine, où la quête de sens s’ouvre à la promesse d’un au-delà de l’expérience.
Ad marginem (1930) — Paul Klee. Domaine public.

Ce colloque réunira chercheurs, philosophes et théologiens autour d’une œuvre qui a profondément influencé la réflexion spirituelle contemporaine. Il s’inscrit dans un mouvement plus large de redécouverte des liens entre foi, pensée et expérience sensible.
 

Organisé par organisé par Jérôme de Gramont, philosophe, Faculté de Philosophie, ICP et Stéphanie Rumpza, philosophe, Université Sorbonne-Paris IV.

Les marges de l’expérience, lieu d’une promesse

Que nous soyons nativement au monde relève d’une évidence. Que nous éprouvions cette présence sur le mode du désarroi est une possibilité. Que nous en venions à habiter le monde en est une autre. Mais ces possibilités restent encloses dans l’horizon d’une expérience qui a pour dernier mot la mort.
 
Or la théologie est porteuse d’une promesse plus haute, une promesse proprement inouïe qui nous fait espérer de vivre en marge de notre expérience première, non plus seulement dans le monde mais devant Dieu. C’est cette promesse que Jean-Yves Lacoste interroge depuis près de 40 ans, avec les ressources de la phénoménologie et de la théologie.
 

Programme

Ce colloque suivra un parcours articulé selon les grands axes de la pensée de Jean-Yves Lacoste .
  • Jeudi : la liturgie
  • Vendredi matin : les rapports entre philosophie et religion
  • Vendredi après-midi : la question du temps et de l’histoire 
  • Samedi : ouverture de la réflexion sur la parole, le dialogue et l’espérance
Contact mail :
Maryne Jollard
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 13 octobre 2025 Mis à jour le 30 octobre 2025

A lire aussi