Colloque
Paris
14 octobre 2025 au 15 octobre 2025, de 09H00 à 17H00

Diversité et accessibilité universelle : perspectives théoriques et pratiques pour une différenciation pédagogique réellement inclusive

La Faculté d’Éducation et de Formation de l'ICP et l’INSPE Paris-Sorbonne vous invitent à leur colloque sur l’articulation individuel/collectif en enseignement qui propose des solutions pour une pédagogie inclusive par la différenciation et l'accessibilité.


 
Colloque sur la diversité et l'accessibilité universelle © Freepik
Dans une école qui se souhaite résolument inclusive : 
  • Quels changements paradigmatiques seraient nécessaires pour "passer du constat d'hétérogénéité de sa classe à la gestion positive des singularités" ?
  • Comment tenir compte de "la diversité des silhouettes humaines et de leur mode d'accès au monde" afin de s'enrichir sur le plan pédagogique d'une forme de neuro-diversité ?
  • Peut-on, encore aujourd'hui, faire référence aux postulats de Burns pour penser une pédagogie différenciée inclusive, sans craindre de tomber sur une croyance erronée, un neuromythe ? 

Ce colloque souhaite faire dialoguer des spécialistes de la psychologie du développement et des sciences de l'éducation avec des praticiens de terrain.

Les communications pourront explorer tant des expérimentations que des apports théoriques autour de la gestion de l'hétérogénéité des élèves et des méthodes de différenciation efficaces, en tenant compte tout autant des vulnérabilités et des difficultés que des potentialités et réussites des élèves. 


 
  • Dates : mardi 14 et mercredi 15 octobre 2025
  • Horaires : 9h-17h


Contact :
Nadjet Tabouri

Lieu(x) :
  • Paris

Institut Catholique de Paris
21, rue d'Assas
75270 PARIS Cedex 06
Accès : 74 rue de Vaugirard

INSPE de l'académie de Paris
56 Bd des Batignolles,
75017 PARIS

Publié le 3 octobre 2025 Mis à jour le 6 octobre 2025

A lire aussi