Zoom sur

Impact Tank 2024 | Changer le système

C'est le titre du prochain sommet de la mesure d'impact, qui se tient le 18 avril 2024 à Paris. Elena Lasida, co-directrice du Master Solidarités et transition durable, y participe, l'occasion de mettre en lumière ses travaux liés à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Elena Lasida ICP/F.Albert

Mettre le système économique au service du bien commun

Pour changer le système économique, il faut être capable de mettre en évidence et d’évaluer l’impact des multiples initiatives qui cherchent dès maintenant à inscrire l’économie dans un projet de société durable et inclusif.

La seconde édition du sommet Impact Tank aura lieu le 18 avril 2024 au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Cette rencontre permet de rassembler des acteurs du monde académique et du monde socio-économique afin de trouver un consensus autour de la notion d’impact et de sa mesure.

Sont attendues à cette rencontre, Elena Lasida, co-directrice du Master Solidarité et transition durable et du Certificat universitaire Evaluation de l’utilité sociale et mesure de l'impact social à l’ICP, et Hélène Duclos, gérante de Transformation Associés, experte des démarches d’évaluation de l’utilité sociale en France et à l’étranger, elle accompagne des structures et collectifs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et leurs partenaires publics.
Elena Lasida et Hélène Duclos ont co-fondé en 2013 le GRÉUS, Groupe Action Recherche sur l’Evaluation de l’Utilité Sociale, au sein de la Faculté de Sciences sociales, d'Économie et de Droit (FASSED) de l’Institut Catholique de Paris.

Cet évènement leur permettra de partager et de soumettre à débat leurs activités de recherche réalisées autour de l’évaluation de l’utilité sociale et leur méthode d’évaluation élaborée à travers l’accompagnement de plusieurs organisations de l’ESS.

 

Une nouvelle approche de l’évaluation par le GRÉUS ? 

En partant du constat que l’évaluation de l’impact social est souvent réduite à la mesure de l’effet direct sur quelques variables cibles (nombre de personnes qui accèdent au travail, au logement, à l’éducation, etc), le GRÉUS a mis en place une démarche d’évaluation qui vise en premier à identifier, à travers la manière de faire propre à chaque organisation, ce qui caractérise sa vision du monde et sa contribution spécifique au vivre ensemble. Au-delà des effets produits, la méthode du GRÉUS vise à qualifier le projet de transformation sociale de chaque organisation à travers notamment la dimension relationnelle de son action.

Les évaluations accompagnées par le GRÉUS s’inscrivent ainsi dans une démarche de recherche-action : l’identification et la mesure de la valeur sociale créée par chaque organisation se fait à partir de l’expérience des acteurs de terrain, en mobilisant en même temps, des repères théoriques qui mettent les résultats obtenus en résonance avec les grandes mutations sociales. L’évaluation réalisée permet ainsi d’avoir un regard réflexif sur l’action de l’organisation et d’en retirer des propositions pour améliorer sa stratégie, et à la fois, elle contribue à créer de la connaissance. L’évaluation se fait de manière participative à travers des ateliers en focus groupes et des outils d’intelligence collective. Elle s’adapte aux conditions particulières de chaque organisation.

Se former à la démarche d’évaluation du GRÉUS 

L’ICP propose une formation dédiée aux professionnels qui souhaitent découvrir et s’initier à la méthode du GRÉUS.

Organisée sur 5 jours, le certificat universitaire Évaluation de l’utilité sociale et mesure de l’impact social, sous la direction académique d’Elena Lasida, comprend autant d'apports théoriques qu’une mise en application pratique de la méthode d’évaluation.

Les professionnels, aussi bien des consultants individuels que des personnes intégrées dans une organisation, peuvent venir avec un projet propre à évaluer ou participer à l’évaluation des projets qui seront proposés dans le cadre de la formation. Un accompagnement post formation est envisageable pour les professionnels qui le souhaitent.
 
Fort de ses 10 années d’expériences, la méthode du GREUS a prouvé qu’elle pouvait s’adapter aussi bien aux organisations de l’ESS qu’aux entreprises à mission et qu’elle constitue un bon outil pour identifier, qualifier et quantifier la contribution les pratiques de certains acteurs qui visent à concilier solidarité, performance économique et utilité sociale pour être au service du bien commun et ainsi changer le système.

Retrouvez-nous lors de nos réunions d'information collectives

> S'inscrire à nos réunions

La formation continue à l'ICP

Via des parcours diplômants ou non diplômants, sur mesure ou modulaires, compatibles avec le maintien d'une activité professionnelle, la formation continue à l’ICP couvrent des domaines variés qui veillent à répondre aux besoins actuels et à venir des entreprises, des associations et des administrations dans les secteurs de la solidarité, de la médiation, du management et de la QSE.
Publié le 10 avril 2024 Mis à jour le 12 avril 2024

A lire aussi