Portrait

« Reprendre des études m’a permis de me réinventer »

Après plus de 15 ans de carrière dans le droit, Agnès a choisi de reprendre ses études pour se former à l’innovation sociale. Alumna du master Solidarités et transition durable de l’ICP, elle témoigne de la manière dont cette formation a ouvert de nouvelles perspectives et enrichi son parcours professionnel.

agnes parent A.P

Oser le pari de la reconversion

Avocate de formation, Agnès débute sa carrière en accompagnant les petites et moyennes entreprises, pour être au plus près des entrepreneurs et les accompagner dans leurs problématiques juridiques. Après quelques années de barreau, elle rejoint une fédération professionnelle, où elle travaille en collectif et fait le lien entre commerçants et pouvoirs publics.

Après quinze années de carrière, un besoin de changement s’impose. « J’ai eu envie de faire évoluer ma pratique et de me former à l’innovation sociale, convaincue que les défis que nous devions relever nécessitaient créativité et pensée hors du cadre. » Elle fait alors un pari osé, quitter un poste stable pour reprendre ses études et réinventer sa carrière.

Le choix du master Solidarités et transition durable

Pour donner vie à ce nouveau projet, Agnès se tourne vers le master Solidarités et Transition durable de l’ICP.

Il cochait toutes les cases de ce que je recherchais à ce stade de ma carrière. Il proposait des enseignements que je souhaitais approfondir, tout en ouvrant de nouveaux champs sur des sujets encore inconnus, et mêlait théorie et pratique. La possibilité de réaliser un stage de six mois a été décisive, offrant l’opportunité d’expérimenter un nouveau poste dans un cadre sécurisé, avec la perspective éventuelle d’une embauche à son terme.

Des savoirs qui transforment la pratique

Chaque module d’enseignement, de l’intelligence collective aux partenariats public/privé, en passant par le marketing et le management, lui a permis d’enrichir ses compétences et d’interroger sa pratique professionnelle.

« Une des matières qui m’a particulièrement marquée est le croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de précarité, dispensée en collaboration avec ATD Quart Monde. Elle pousse à remettre en question sa manière d’interagir et à adopter un langage commun. »

Elle souligne également la richesse du programme et la diversité des profils rencontrés au sein du master :

« La richesse du master réside aussi dans la diversité des profils : avocats, cadres, jeunes diplômés ou professionnels en reconversion. Travailler avec des personnes venues d’horizons différents rend chaque expérience encore plus stimulante et permet d’élargir les perspectives de chacun.
Ce master m’a fait évoluer sur le plan personnel et m’a donné confiance pour ouvrir une nouvelle page professionnelle.
»
 

Une rapide insertion professionnelle

Après avoir obtenu son master l’été dernier, Agnès a très rapidement rejoint (RE)SET en tant que Manager conseil, premier cabinet de conseil dédié à la transition environnementale et économique, où elle poursuit son engagement en faveur d’une transition durable. 

Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 23 octobre 2025

A lire aussi