Portrait

« Mon master a été pour moi une vraie ouverture sur le monde »

Chloé Bou Khalil est sortie major de sa promotion du Master Action éducative internationale et interculturelle. Elle travaille aujourd’hui dans une association de parrainage/mentorat et revient sur son parcours à l'ICP qui l’a sensibilisée à de multiples manières d’apprendre.

Chloé D.R.

Quel a été votre parcours jusqu’au Master Action éducative internationale et interculturelle de l’ICP ?

J’ai fait un double cursus avec une licence en Sciences de l’éducation à l'Université Paris Nanterre et une formation d’éducatrice de jeunes enfants à l’EFPP (École de Formation Psycho Pédagogique). Ce master était pour moi une suite logique à mon parcours, car il permet d’être formé pour accompagner des types de publics très différents. Pendant ces deux années, on est sensibilisé à des métiers très divers et très larges autour de l’éducation et on a la possibilité de faire des stages dans des structures associatives ou des ONG en France ou à l’international. 
 

Qu’est-ce que vous avez appris durant ces deux années et qui vous sert le plus aujourd’hui ?

Ce que j’ai appris, c’est qu’il existe plein de manières différentes d’apprendre pour les enfants et les jeunes : une sortie culturelle peut être constructive pour eux et venir enrichir ce qu’ils apprennent à l’école. C’est d’ailleurs ce que j’observe aujourd’hui dans l’association de parrainage/mentorat où je travaille.
De plus, j’ai trouvé que la formation était très complète. Par exemple, tous les modules que j’ai pu suivre autour de la gestion de projet m’ont permis, une fois en poste, d’avoir tout de suite les clés pour comprendre les enjeux de ma mission et d’être opérationnelle dès le départ.
 

Pourquoi avoir choisi l’ICP pour faire votre Master ?

J’ai choisi l’ICP pour son accompagnement individualisé et ses plus petits effectifs. Ici, on est comme dans une petite famille. Nous avons beaucoup de travaux en groupe et nous sommes bien accompagnés pour trouver nos stages.
J’ai aussi apprécié le rythme : un semestre de cours du jeudi au samedi, et un semestre de stage du lundi au vendredi. On a également la possibilité d’alterner cours et stage pendant notre semestre de cours.
Cela m’a permis de poser ce que j’avais observé et appris en stage et prendre tout de suite de la hauteur de vue une fois revenue en cours ou lorsque j’avançais dans l’écriture de mon mémoire.
L’apport théorie/pratique a aussi enrichi mes échanges avec mes tutrices. 
 

Que faites-vous aujourd’hui ?

J’ai trouvé un emploi très rapidement après mon diplôme au sein de l’association de parrainage/mentorat « Parrains par mille ». Elle propose à des enfants et à des jeunes en difficulté de rencontrer une personne ressource vivant près de chez eux pour découvrir le monde autrement et reprendre confiance en leurs capacités. Les bénévoles partagent régulièrement des activités et des sorties avec leurs filleul(es) et les soutiennent dans leurs parcours. 
 

Publié le 3 mai 2024 Mis à jour le 6 mai 2024

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