• Vie du campus,
  • Vie étudiante,
  • Transformation de l'ICP,

Universitas, le nouveau plan stratégique de l'ICP

Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 3 février 2020

Avec Universitas, l’ICP se dote d'une ambitieuse feuille de route à l’horizon 2025, année de ses 150 ans. Décryptage avec Alexandre Scaggion, vice-recteur à la stratégie et au développement académiques et Marc-Olivier Laurent, Président du conseil d’administration de l'ICP.

Structuré autour de quatre axes majeurs  qui s’enrichissent et se complètent mutuellement, ce plan stratégique traduit la transformation et les dynamiques à l’oeuvre au sein de l’établissement. Héritier d’une tradition universitaire prestigieuse, l’ICP s’affirme comme une communauté universitaire pleine de vie et d’enthousiasme, soucieuse de faire entendre sa voix dans un monde plus que jamais en quête de sens.

Quelle est l’ambition de ce nouveau plan stratégique Universitas ?

Alexandre Scaggion : Dans un contexte international très concurrentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche, nous voulons affirmer notre position dans les champs académiques d’excellence portés par nos facultés et notre Unité de Recherche « Religion, Culture et Société ». Notre volonté est de nous saisir des enjeux du monde contemporain, de contribuer à en relever les défis et de faire vivre à nos étudiants une expérience académique inédite, capable de les rendre pleinement acteurs et responsables du monde de demain.

Marc-Olivier Laurent : Dans une société en perpétuel mouvement, le mode de gouvernance de l’ICP est un atout. Le fonctionnement sous forme d’association loi 1901, procure une grande agilité. C’est un avantage précieux sur les autres universités en matière d’innovation notamment, avec un processus de décision rapide et la capacité de nous adapter sur le plan académique, au bénéfice des étudiants. En effet, ils accèdent à des diplômes réellement porteurs d’avenir, en lien avec les attentes des entreprises.

NOTRE VOLONTÉ EST DE NOUS SAISIR DES ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN, DE CONTRIBUER À EN RELEVER LES DÉFIS ET DE FAIRE VIVRE À NOS ÉTUDIANTS UNE EXPÉRIENCE ACADÉMIQUE INÉDITE.

L’ICP se veut aujourd'hui « en prise avec les enjeux contemporains ». Comment cela se traduit-il en termes de recherche et formation ?

A. S : Depuis 1875, l’ICP se distingue par la recherche de haut niveau qui y est produite. La recherche nourrit la manière dont ces questions actuelles sont abordées dans nos formations. Par exemple, sur un thème aussi décisif que les défis posés par le numérique, notre nouvelle chaire « Numérique et Citoyenneté » s'appuie sur son interdisciplinarité et sur la volonté d’humaniser les tendances techniciennes de notre société.

M.-O. L. L’étudiant doit sortir de l’ICP avec les moyens d’accomplir sa vie professionnelle. Nous bénéficions d’une recherche puissante, en phase avec la réalité du monde. Dans une
société où l’accès au savoir est bouleversé, où toutes les hiérarchies sont bousculées, l’ICP forme aux valeurs très modernes de l’altérité, de la bienveillance pour savoir interagir avec
les autres et dialoguer avec les cultures distinctes. Cela fait toute la différence, par delà les formations académiques.

L’HUMAIN EST AU COEUR DES PROJETS ET DES AMBITIONS DE TOUS CEUX QUI FONT L’ICP.


Comment l’ICP se distingue-t-il des autres universités ?

A. S :  L’ICP fait vivre une expérience unique aux étudiants venant des cinq continents. En fréquentant un campus à taille humaine, alliant tradition et modernité, les étudiants s'inscrivent dans une communauté universitaire d’une exceptionnelle pluralité humaine, culturelle, religieuse, intellectuelle. Rien d’étonnant à ce qu’ils s’engagent, innovent et se mettent au service des autres ! Les quelque 30 associations étudiantes présentes sur le campus créent une dynamique et un foisonnement de débats qui se déclinent en concours d’éloquence, discussions sur des thèmes d’actualité politiques, économiques, sociaux ou environnementaux. Au final, rendre un étudiant heureux exprime parfaitement la préoccupation constante de toute la communauté universitaire !

M.-O. L : Il y a sur le campus une vivacité et une générosité constantes que l’on ressent dès l’entrée. L’Humain est au cœur des projets et des ambitions de tous ceux qui font l’ICP. Ainsi, nos alumni portent avec eux ces valeurs d’attention, d’exigence et la nécessité de remettre de la compréhension mutuelle dans tous les projets professionnels qu’ils conduisent.

L'ICP ATTIRE UN VIVIER DE PROFESSIONNELS, D’EXPERTS DU MONDE DE L’ENTREPRISE, QUI INTERVIENNENT DANS LES FORMATIONS. ILS PARTAGENT LEUR EXPÉRIENCE AUTANT QU’ILS OUVRENT LEURS RÉSEAUX AUX ÉTUDIANTS (…)


Plus que jamais, l'ICP avance « l’esprit grand ouvert sur le monde ». Quels sont les atouts de l’ICP en termes de réseaux ?

A. S. L’ICP attire un vivier de professionnels, d’experts du monde de l’entreprise et de la société civile. Ils interviennent dans les formations et viennent aussi se former chez nous. Ils partagent leur expérience, ouvrent leurs réseaux à nos étudiants. Ces professionels jouent un rôle déterminant dans l'orientation et le développement professionnels de nos diplômés. L’ICP veut nettement accentuer cette dynamique en attirant encore davantage de talents et en développant de nouveaux partenariats, notamment à l’international.

M.-O. L. Étudier, chercher et travailler à l’ICP, c’est l’opportunité d’un réseau fort et dynamique grâce à des partenariats académiques à l’international, mais aussi avec un réseau d’entreprises engagées à nos côtés. À l’horizon 2025, l’ICP entend étendre son réseaux avec des institutions, des entreprises et tisser des liens précieux avec ses alumnis, en France comme à travers le monde.

Téléchargez le plan stratégique Universitas qui conduira l'ICP vers 2025