Zoom sur

Un nouvel engouement pour les formations théologiques

Ces dernières années, les études de théologie connaissent un regain d’intérêt

Le journal La Croix en a fait écho récemment : la théologie attire des nouveaux publics d'étudiants. Analyse d'une tendance qui se confirme à l'ICP.

etudiante licence théologie

Regain d’intérêt

Ces dernières années, les études de théologie connaissent un regain d’intérêt et attirent de plus en plus d'étudiants.
Ils sont notamment jeunes et laïcs, soucieux d’approfondir leur foi. Un certain nombre d’entre eux débutent leurs études dans le cadre d’une quête personnelle, comme l’évoque le Père Arnaud Montoux, directeur du premier cycle de théologie au Theologicum, dans son interview donnée à Radio Notre-Dame (voir ci-contre).
 
La Croix titrait ainsi le 26 janvier 2024 : « L'engouement croissant pour les formations théologiques ».
 
Ces deux publications font écho à un certain succès des études de théologie qui attirent aujourd’hui un public diversifié avec plus de femmes, plus de jeunes et plus de laïcs (+ 3% d’étudiants au Theologicum sur les 3 dernières années).
 
Une des raisons de ce succès pourrait être une recherche de plus en plus fréquente de réponses à des questions morales et éthiques parfois d’ordre personnel, dans un monde de plus en plus complexe.
 
La théologie « évolue, elle change et permet de répondre à des questions humaines dans un temps donné ».
 
A titre d’exemple, aujourd’hui les étudiants en théologie cherchent régulièrement à prendre en compte les questions liées à l’écologie, les migrations ou à la morale familiale. Beaucoup découvrent que la théologie est une science et ils sont rassurés d'apprendre que les enseignements du Theologicum sont irrigués par les fruits du travail de recherche scientifique en Théologie, notamment au sein de l'Unité de recherche de l'ICP.
 
Il est également important de mentionner le rôle que jouent les formations interdisciplinaires qui mêlent différents enseignements tels que l'anthropologie, la philosophie et la théologie. A l'ICP, la licence Humanités, proposée par le Theologicum, en est la parfaite illustration.
   
 
Elle attire un nouveau public : des jeunes bacheliers qui n’ont pour la plupart jamais entendu parler d’étude de théologie et n’ont jamais suivi de catéchisme. Arnaud Montoux témoigne à ce sujet : « C’est passionnant, j'apprends à enseigner la théologie sans filet ! La plupart de ces jeunes étudiants montrent un intérêt croissant pour les études de théologie car celles-ci leur permettent de « s’engager mieux ».
 

 

Une tendance plus large

Cette tendance favorable s’inscrit dans un contexte dans lequel on constate une augmentation sensible du nombre d’adultes à demander le baptême dans un certain nombre de diocèses (+ 25 % à Paris sur un an).
 
Comme le cite un récent article de RCF Radio : « Au cours de la nuit de Pâques 2023, 5 463 adultes ont reçu le baptême en France, un record depuis 2013 » et le quotidien Ouest France met en lumière « une hausse impressionnante des futurs baptisés ». En effet, dans le Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier : « le nombre de catéchumènes, ces personnes appelées à être baptisées la nuit de Pâques, a doublé ».
 

Où se former ?

La Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, le Theologicum, propose de nombreuses modalités de formation et un panel de disciplines parmi les plus étoffé.

Cursus diplômants, cours ouverts aux auditeurs, sur son campus ou en ligne, en journée ou en soirée, permettent d'étudier la théologie dans toutes des composantes : Bible, liturgie, œcuménisme, théologie morale, fondamentale, éthique, histoire de l’Église, religions du monde, etc.
 
Plus de 30 parcours et plus 200 cours accessibles chaque année.

Pourquoi ils étudient la théologie ?


 
Publié le 8 mars 2024 Mis à jour le 22 avril 2024

A lire aussi