Zoom sur

Un nouveau partenariat avec le musée du Louvre sur les Arts de Byzance et les Chrétientés en Orient

L'ICP s'associe au département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient du musée du Louvre pour renforcer la coopération dans ce domaine. Ils mettront ainsi en commun leurs ressources documentaires et mèneront une collaboration scientifique.

convention Louvre Ecole du Louvre

Développer des projets de recherche conjoints

Le partenariat entre l’Institut Catholique de Paris, via ses Facultés des Lettres et de Théologie, et le département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient du musée du Louvre concerne deux domaines spécifiques :
  • Le partage des ressources documentaires : chercheurs et étudiants auront un accès privilégié à des ressources documentaires uniques, comprenant des manuscrits anciens, des œuvres d'art et des archives historiques, conservés dans les bibliothèques de l’ICP et au département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient (DABCO) du musée du Louvre.
  • La recherche et la collaboration scientifique : l’ICP et le musée du Louvre souhaitent faire avancer les connaissances sur les Arts de Byzance et les Chrétientés en Orient en co-organisant des événements scientifiques. Les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’ICP bénéficieront également d’un accès privilégié aux collections du DABCO, de proposition de sujets de recherche ou encore de la possibilité d’effectuer des stages. Les étudiants des masters d’Histoire ou d’Histoire de l’art, notamment les masters "Gestion et valorisation du patrimoine chrétien”, “Cultures et patrimoine du monde biblique” ou “Circulation des savoirs et des connaissances”, pourront compléter leur cursus académique et enrichir leur compréhension de la période byzantine.
 

« Ce partenariat est une opportunité exceptionnelle pour nos étudiants de se plonger dans l'étude des arts byzantins, grâce à un accès direct à l'une des collections les plus prestigieuses au monde. » Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP

 

Une nouvelle approche du patrimoine artistique religieux

Depuis 1983, l'ICP accueille l'IFEB, l'Institut Français d'Études Byzantines, dont les fonds documentaires ont rejoint les bibliothèques. L'ICP travaille ainsi à l'entretien, à l'enrichissement, à la valorisation de ces fonds et aux travaux scientifiques de ce centre. En s’associant, l’ICP et le musée du Louvre montrent leur volonté commune de favoriser l'accès à la culture et à l'éducation.

« Nous sommes heureux d'accueillir les étudiants de l'Institut Catholique de Paris et de leur ouvrir notre fonds. C'est une formidable occasion de mettre en lumière notre collection byzantine et de contribuer à la formation de la prochaine génération de spécialistes de l'art. » Maximilien Durand, directeur du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient.

Publié le 23 avril 2024 Mis à jour le 30 avril 2024

A lire aussi