Portrait

Un don pour une seconde chance : le témoignage de Mehmet

Parce que l’ICP est convaincu que chaque individu peut apporter une contribution précieuse à la société et au bien commun, quelles que soient ses origines, ressources ou condition physique, il déploie depuis plusieurs années une politique d’aide sociale permettant au plus grand nombre d’accéder à des études de qualité.

Mehmet, bénéficiaire d’une bourse de solidarité
Parce que l’ICP est convaincu que chaque individu peut apporter une contribution précieuse à la société et au bien commun, quelles que soient ses origines, ses ressources ou sa condition physique, il déploie depuis plusieurs années une politique d’aide sociale permettant au plus grand nombre d’accéder à des études de qualité.

Comme 250 étudiants par an, Mehmet a bénéficié cette année des dispositifs d’accessibilité sociale de l’ICP à travers l’allocation d’une bourse « ICP pour tous ». Il a ainsi pu poursuivre ses aspirations universitaires sans pâtir de sa situation personnelle.

Son témoignage montre combien la mobilisation des donateurs peut changer une vie en offrant une seconde chance. Dans l’actuel contexte économique, elle est déterminante pour les étudiants les plus fragilisés qui ne peuvent plus assumer leurs frais de vie et leurs frais d’études.
   

Je m’appelle Mehmet, je suis turc. Je suis arrivé seul en France en 2018, comme réfugié. Je souhaitais mettre mes compétences au service de la société mais je n’ai trouvé aucune opportunité d’emploi où rendre service aux autres. J’ai décidé d’apprendre le français puis j’ai cherché à reprendre mes études. C’est à l’ICP que j’ai trouvé le meilleur contenu. N’ayant ni ressources, ni famille pour m’aider, j’ai postulé aux Bourses ICP pour tous, et j’ai eu la chance d’obtenir un soutien. Sans cette aide, j’aurais dû abandonner mes études, j’aurais dû occuper un emploi où j’aurais été moins utile à la société.

Après ma 2ème année de master, j’aimerais faire un doctorat en sciences religieuses. J’ai le projet d’écrire un livre sur le dialogue interreligieux et j’aimerais créer une maison d’édition spécialisée dans ce domaine. J’espère que ce sera un enrichissement intellectuel pour le monde universitaire et la société car j’aimerais rendre un peu de ce qui m’est donné. Merci aux donateurs de l’ICP de m’avoir tendu la main dans une étape difficile de ma vie : ils jouent un rôle essentiel en aidant l’ICP à maintenir sa porte ouverte à tous.

 
 
Publié le 20 décembre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2023

A lire aussi