Zoom sur

Trafic d'antiquités, archéologie et monde biblique

Sous l'oeil de nos experts

Alors que les Sénateurs viennent d'adopter un projet de loi sur la restitution des biens culturels, Caroline Arnould-Béhar, Maître de conférences en Histoire de l'art antique et archéologie à l'ICP, nous invite à redécouvrir le patrimoine et l'histoire des pays du Proche-Orient pour mieux le protéger et le préserver.

Caroline Arnould Behar ICP - S. Hérès

Comprendre le Proche-Orient antique pour mieux préserver son patrimoine

Alors que les Sénateurs viennent d'adopter un projet de loi sur la restitution des biens culturels, Caroline Arnould-Béhar, Maître de conférences en Histoire de l'art antique et archéologie et Directrice du master Histoire de l'art : Cultures et patrimoine du Proche-Orient biblique et byzantin de l'ICP, nous éclaire sur l'importance de bien connaître le patrimoine et l'histoire des pays du Proche-Orient pour mieux le protéger et le préserver.

Loin des clichés de l'archéologie biblique du XIXe siècle, elle nous invite à redécouvrir le Proche-Orient antique avec un regard scientifique renouvelé en mettant en dialogue les textes bibliques et les découvertes archéologiques.

Caroline Arnould-Béhar parle ainsi des dernières découvertes qui interrogent les textes bibliques, des techniques de pointe et aussi des enjeux liés au trafic d'antiquités :

 


Les dernières publications de Caroline Arnould-Béhar

  • Compte-rendu de : Yaron Z. Eliav, A Jew in the Bathouse, Cultural Interaction in the Ancient Mediterranean, Princeton University Press, 2023
  • Rétribution eschatologique et iconographie funéraire (Jérusalem, Ier s. av.-Ier s. ap. J.-C.), chapitre d'ouvrage, 2023
  • Le roi Hérode en ses somptueux jardins, Le Monde de la Bible, novembre 2022
 
Publié le 20 février 2026 Mis à jour le 20 février 2026

A lire aussi