Un congrès œcuménique en cœur de capitale
À l’initiative de la
Societas Liturgica, le congrès s’est tenu pour la seconde fois à Paris, dans un contexte particulièrement symbolique :
la réouverture de la cathédrale Notre-Dame et les profondes mutations des lieux de culte.
La
Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris, et en particulier son
Institut Supérieur de Liturgie (ISL), s’est associé aux quatre autres facultés de théologie chrétienne de la capitale —
Faculté Notre-Dame,
Facultés Loyola de Paris (FLOP),
Institut Protestant de Théologie (IPT),
Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge (ITO) — pour accueillir des chercheurs catholiques, protestants et orthodoxes du monde entier.
|
« La Societas est une plateforme exceptionnelle pour rencontrer des chercheurs et pasteurs venus du monde entier. »
— Rojan Sebastian, prêtre du diocèse de Bénarès (ou Varanasi) en Inde |
Créé en 1956,
l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL) forme depuis près de 70 ans des responsables, chercheurs et enseignants en liturgie. Reconnu internationalement pour son expertise et son réseau, il s’impose comme un pôle de formation et de recherche de référence. Sa revue
La Maison-Dieu et son riche fonds documentaire renforcent cette mission, faisant de l’ISL un lieu naturel de rencontre et de dialogue liturgique.
Explorer l’espace liturgique, entre théologie et architecture
Avec plus de 120 présentations, six conférences majeures et de nombreux ateliers, le programme a abordé les enjeux contemporains liés à la liturgie et à ses espaces : nouvelles formes architecturales, mutations ecclésiales, pluralité des cultures.
|
« Au plan académique, l’intervention de Nina Glibetic, venue de la tradition orthodoxe, a offert un regard décalé et enrichissant sur l’espace liturgique, souvent pensé selon des catégories très occidentales. »
— Gilles Drouin, Président de la Societas Liturgica et ancien directeur de l’ISL |
«
I was particularly interested in the question of linguistic and cultural adaptation of the liturgy. In India, where we live in a multi-linguistic and multi-religious society, the challenge is to make the liturgy meaningful and inclusive. »
Traduction française «
J’ai été particulièrement intéressé par la question de l’adaptation linguistique et culturelle de la liturgie. En Inde, où nous vivons dans une société multilingue et multireligieuse, le défi est de rendre la liturgie signifiante et inclusive. »
— Rojan Sebastian, prêtre du diocèse de Bénarès (ou Varanasi) en Inde
Une célébration marquante à Notre-Dame
Parmi les temps forts du congrès :
la liturgie stationnale à Notre-Dame de Paris, encore en chantier. Présidée par Mgr Laurent Ulrich en présence de représentants orthodoxes et protestants, cette célébration a marqué les esprits.
|
« La découverte des lieux, dans une grande liturgie stationnale depuis le baptistère jusqu’à l’autel, a été une première pour beaucoup. Une étape marquante. »
— Frédérique Poulet, Professeure extraordinaire théologie dogmatique à la Faculté Notre-Dame |
«
We desire that liturgy becomes a celebration of God’s love for humanity where each faithful is welcomed as the child of God. »
Traduction française «
Nous désirons que la liturgie devienne une célébration de l’amour de Dieu pour l’humanité, où chaque fidèle est accueilli comme un enfant de Dieu. »
— Rojan Sebastian, prêtre du diocèse de Bénarès (ou Varanasi) en Inde
Un lieu de dialogue fraternel et de recherche partagée
La richesse des échanges repose sur la diversité des cultures et des traditions représentées. Entre conférenciers et congressistes, les rencontres ont favorisé l’écoute, la curiosité et la coopération.
|
« Malgré nos différences, nous pouvons nous réunir, discuter et surtout célébrer ensemble autour du Christ. C’est une expérience forte d’unité. »
— Samuel Goyvaerts, professeur de liturgie et de sacrements à Tilburg University (Pays-Bas) |
«
Meeting researchers from different continents broadens our perspectives. Their contributions show us how to respond to emerging liturgical issues in our own contexts. »
Traduction française «
Rencontrer des chercheurs de différents continents élargit nos perspectives. Leurs contributions nous montrent comment répondre aux nouveaux enjeux liturgiques dans nos propres contextes. »
— Rojan Sebastian, prêtre du diocèse de Bénarès (ou Varanasi) en Inde
«
Le fait d’être membre de la Societas facilite les collaborations. Nous travaillons ensemble sur un commentaire intercontinental de la constitution sur la liturgie. »
— Frédérique Poulet, Professeure extraordinaire théologie dogmatique à la Faculté Notre-Dame
De nouveaux axes pour la recherche liturgique
Au fil des échanges, un constat s’est imposé :
un nouveau souffle se cherche, porté par les évolutions des communautés chrétiennes et les apports des Églises du Sud.
«
Peut-être un "nouveau souffle" se cherche-t-il, loin du minimalisme du XXe siècle. Un souffle influencé par la vitalité des Églises du Sud. »
— Gilles Drouin, Président de la
Societas Liturgica et ancien directeur de l’ISL
«
Nos espaces liturgiques sont parfois sous-utilisés ou désertés. Mais cela ouvre de nouvelles pistes : repenser les liens entre liturgie, charité, éthique... »
— Frédérique Poulet, Professeure extraordinaire théologie dogmatique à la Faculté Notre-Dame
Une dynamique œcuménique et universitaire à entretenir
La tenue de ce congrès à Paris a mis en lumière la vitalité de la recherche liturgique internationale, ainsi que l’importance du dialogue œcuménique dans le développement théologique.
À travers l’engagement de ses enseignants-chercheurs, la Faculté de Théologie de l'ICP, et plus largement les institutions partenaires, participent à cette dynamique de rencontre, d’étude et de service des Églises.
L’ISL, reconnu mondialement pour ses travaux, ses enseignants-chercheurs et son réseau international, joue un rôle clé dans cette dynamique. Sa légitimité a rendu naturel le choix de Paris et de l’ICP pour accueillir ce congrès d’envergure internationale.
«
Ce congrès aura été l’occasion de faire un point d’étape sur la question de l’espace liturgique. Le défi, non encore résolu, est de penser nos lieux de célébration à partir de l’assemblée. »
— Gilles Drouin, Président de la
Societas Liturgica et ancien directeur de l’ISL