• Culture scientifique et humanités,

Revoir le Cycle de Conférences « Les Mardis de la Mer » édition 2020/2021

Publié le 14 mai 2021 Mis à jour le 18 mai 2021
Lieu(x)
Visioconférence

À l’occasion de la célébration de la « Journée européenne de la Mer », qui se tient chaque année à la date du 20 mai, l’ICP vous invite à voir ou à revoir son Cycle de conférences « Les Mardis de la Mer » édition 2020/2021, organisé en partenariat avec l’Institut Français de la Mer.

Les Mardis de la Mer - édition 2020-2021

Les Mardis de la Mer - édition 2020-2021

Un rendez-vous régulier avec la Mer

« Les Mardis de la Mer » est un Cycle de conférences ouvert à tous et gratuit, crée en 2004, à l’initiative de Christian Buchet, professeur à l'ICP, directeur du Centre d’études de la Mer (CETMER), Francis Vallat et Eudes Riblier de l’Institut Français de la Mer (IFM).

Incontournables pour les passionnés du monde maritime et les étudiants en Histoire-Géographie et Sciences Politiques, ce Cycle de conférences fait chaque année appel aux meilleurs spécialistes afin de faire mieux connaître à tous : la mer, les activités et les initiatives maritimes nationales et internationales.

Les séances sont également rythmées par des échanges entre les intervenants et les participants, donnant la possibilité à chaque auditeur qui le souhaite, de prendre part à des débats ouverts et bienveillants.
 

Des personnalités maritimes reconnues et engagées

Dans le cadre de l’édition 2020/2021, « Les Mardis de la Mer » ont eu le plaisir d’accueillir des personnalités maritimes engagées dans des fonctions représentants toutes les facettes de la France et l’Europe maritime, tels que : la Ministre de la Mer, l'Ambassadeur du Portugal en France, Le Secrétaire Générale de la Mer, Le Directeur du Musée national de la Marine, le Président de la commission de la pêche, l'Ambassadeur chargé des Océans, le Président de l'IFREMER ...

Au total, ce sont douze sessions qui ont été organisées d’octobre à avril, portant sur les relations internationales liées aux questions économiques, sécuritaires, politiques et scientifiques à travers le prisme de la géopolitique et la géostratégie maritime
 

Revoir les conférences



©Pixabay