Quand Robert Schuman confiait une partie de ses trésors à l’ICP

Considéré comme l'un des pères fondateurs de l'Europe, Robert Schuman (1886-1963) était un grand homme d'Etat mais aussi un homme de foi. En juin 2021, le Pape François le déclare vénérable. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’il fut aussi un bibliophile averti. Découvrez les trésors qu’il a légués à l’ICP !

Robert Schuman - Fonds bibliothèque Fels
Robert Schuman est décédé en septembre 1963 sans héritier direct. Il avait précédemment rédigé un testament dont l’une des dispositions prévoyait un legs de documents à l’Institut Catholique de Paris. La bibliothèque de Fels conserve ainsi depuis 1965 un ensemble de vingt-trois autographes ou pièces signées portant quelques-uns des plus grands noms de l’histoire religieuse tels que François de Sales, Pie V, Jean-Marie Vianney, Louise de Marillac, Antoine Grassi, Contardo Ferrini ou encore Charles de Foucauld.
 

Un bibliophile passionné

Manuscrits, autographes et livres anciens étaient la grande passion de Robert Schuman. Il commença sa collection en même temps que sa carrière politique, dès 1919. C’est une rencontre personnelle en 1935 qui lui permit de développer cette passion et une connaissance bibliophilique. Spécialisé dans les autographes, Pierre Cornuau avait succédé à son père Paul à la tête d’une librairie parisienne. Grâce à lui, Robert Schuman acquit une expertise de paléographe reconnue par les marchands. Le fonds de la bibliothèque de Fels garde la trace de cette activité de transcription.

Robert Schuman fit également l’acquisition de documents auprès des librairies Charavay ou Auguste Blaizot. À la tête d’une collection qui compta plus de 6 000 documents, il avait un domaine de prédilection : la Lorraine et l’ensemble de l’espace lotharingien. C’est ainsi qu’il fut amené à prêter des manuscrits au médiéviste Jean Schneider pour la rédaction de sa thèse, soutenue en 1948, sur La ville de Metz aux XIIIe et XIVe siècles.

Schuman avait souhaité réunir une lettre, ou tout au moins une signature, de la plupart des grands noms du monde : écrivains, artistes, savants, philosophes, hommes politiques, rois, papes ou encore saints. Ainsi, dans le fonds de la bibliothèque de Fels, les personnalités religieuses les plus diverses se côtoient, témoignage de son attachement et de son intérêt pour ces figures du catholicisme.

Lettre autographe de Louis de Gonzague (1589) avec sa transcription par Robert Schuman
et chemise à en-tête de la librairie Cornuau (source : Bibliothèque de Fels, Ms français 663)

 

Un ami de l’ICP

Robert Schuman a choisi de léguer une partie de sa collection à l’ICP en raison de sa relation particulière à l’établissement. Il y a été accueilli à de nombreuses reprises. En effet, en 1934, alors député de la Moselle, il est invité à s’exprimer à l’occasion de la séance annuelle de l’Académie d’éducation et d’entraide sociale. Sa présence est également attestée par la revue de l’institution lors de grandes conférences organisées par les Amis de l’ICP ou encore à celle de « Connaissance de France », quatrième session des cours universitaires d’été en 1954. Il se rend également à la conférence de Mgr König, archevêque de Vienne, en janvier 1958.

 
A voir ou à revoir :
> Robert Schuman, père de l'Europe. Homme d'Etat, homme de foi
Conférence organisée par la Fondation Robert Schuman, l'Institut Catholique de Paris et l'Institut des droits de l'Homme des avocats européens en novembre 2022
Lieu(x) :
Publié le 23 mars 2023 Mis à jour le 31 mars 2023

A lire aussi