Pourquoi 25 ans de médiation comptent aujourd’hui plus que jamais ?

Alors que l’Ifomene fête ses 25 ans, il ne s’agit pas simplement de célébrer cet anniversaire, mais de réaffirmer la pertinence d’un engagement fondé sur la paix, l’écoute et le dialogue, dans un monde plus fragmenté que jamais.

Fête de la Médiation 2025 Frédéric Albert | ICP

Un livre mémoire pour célébrer 25 ans d’excellence 

Et pour célébrer ce chemin parcouru, l’Ifomene publie son livre-mémoire Donner sens à la médiation. L’Ifomene : 25 ans de réflexion et d’action, un ouvrage collectif, dirigé par Paul Lignières, Vice-Recteur aux Relations externes de l'ICP, qui retrace cette aventure, portée par la conviction que le dialogue est toujours possible.
   
Dans la préface de ce livre-mémoire, Dominique de La Garanderie, première femme Bâtonnière du Barreau de Paris, rappelle avec justesse : 
« Il fallait croire que notre société était prête à comprendre que la paix pouvait se construire entre des personnes en conflit […] que la médiation était intelligence d’une résolution d’un conflit. » 
  

Ces mots résonnent puissamment aujourd’hui. Car si la médiation a su s’imposer peu à peu dans les pratiques juridiques, sociales, et économiques, c’est aussi parce qu’elle incarne une éthique de la relation humaine, un refus de la violence comme seule issue aux désaccords
   

L’Ifomene, un centre de formation nécessaire dans notre société  

Depuis 25 ans, l’Ifomene a formé des milliers de médiateurs avocats, magistrats, cadres, professionnels de tous horizons, étudiants – pour qu’ils deviennent à leur tour pacificateurs, dans tous les secteurs de la société. 
 
La médiation n’est pas qu’une technique. Elle est une philosophie de la reconnaissance mutuelle, une invitation à écouter avant de juger, à comprendre avant d’imposer. Elle est un espace où les différends cessent d’être des fractures et deviennent des occasions de transformation. 
 
C’est pourquoi 25 ans après, la médiation s’impose plus que jamais comme un levier essentiel de régulation des conflits
Parce qu’elle constitue une alternative constructive à leur escalade. 
Parce qu’elle permet d’articuler efficacité opérationnelle et considération humaine, exigence éthique et réalisme pragmatique
Parce qu’elle traduit un engagement durable en faveur de la paix, que nos institutions ont la responsabilité de promouvoir dans toutes les sphères de la société.  
 

L’Ifomene, le leader parmi les centres de formation à la médiation et la négociation 

Pionnier dans la formation à la médiation en France, l’Ifomene propose un enseignement de haut niveau, en mettant l’accent sur l’innovation pédagogique. Il accompagne les professionnels dans leur montée en compétences et leur réflexion éthique autour de la gestion des conflits.

Plus de 700 médiateurs sont formés chaque année à Paris, en région et à l’international. Partenaire d’écoles d’avocats, chambres de commerce, organisations gouvernementales et intergouvernementales, son Diplôme Universitaire de Médiateur, est le seul au catalogue de l’École Nationale de la Magistrature (ENM). Il développe aussi des formations au Liban, en Côte d'Ivoire et au Canada. 
Publié le 29 août 2025 Mis à jour le 5 septembre 2025

A lire aussi