Zoom sur

Objectif FAC : un dispositif dédié aux lycéens

Lancé en septembre 2021, Objectif FAC est un dispositif expérimental d’incitation aux études supérieures proposé par l’ICP campus de Reims. Complémentaire aux cours du lycée, ce parcours de 15 heures d’enseignements s’adresse aux élèves de terminale souhaitant découvrir le monde universitaire et préparer leur orientation.

Etudiants ICP - Phil Art Studio
Ouvert à tous les lycéens de Terminale du territoire, le dispositif Objectif FAC accompagne les jeunes dans leur découverte du monde universitaire et leur préparation à l’enseignement supérieur. Mis en place sur le campus de Reims depuis 2021, ce programme inédit s’inscrit dans la politique d’ouverture sociale et académique de l’ICP.

Complémentaire au programme de Terminale, ce parcours comprend 15 heures d’enseignements. Il a pour vocation de donner aux élèves les clés pour réussir leur entrée à l’université. Au fil des séances, les participants découvrent les exigences du travail universitaire, s’initient aux sciences humaines et bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour affiner leur projet d’orientation. Pensé pour être accessible à tous, le parcours se déroule en grande partie à distance, avec deux journées en présentiel à l’ICP campus de Reims.

Découvrir l’université autrement

Véritable passerelle entre le lycée et l’enseignement supérieur, Objectif FAC permet aux lycéens de se familiariser avec les méthodes de travail propres à l’université : apprendre à lire un texte académique, rédiger de manière rigoureuse, s’exprimer à l’oral dans un contexte d’études.

Le dispositif comprend un tronc commun, basé sur la découverte du fonctionnement universitaire et l'aide à l’orientation, ainsi qu’un ou deux modules au choix : Humanités et/ou Droit. Ces modules thématiques offrent une première approche des Sciences Humaines (Communication, Sciences de l’Éducation, Histoire, etc), tout en aidant les élèves à préciser leurs intérêts et leurs envies pour ces disciplines.
 
Calendrier 2025/2026
> Séances en distanciel le mercredi de 18h30 à 19h30 :
- Tronc commun : 7 et 21 janvier, 4 février 2026
- Module droit : 3, 10 et 17 décembre 2025
- Module humanités : 14 et 28 janvier, 11 février 2026
> Séances en présentiel le samedi 24 janvier et le lundi 16 février 2026 (vacances scolaires)
>> Je m'inscris au dispositif Objectif FAC

Les participants ont également l’opportunité de vivre une journée d’immersion Testez la FAC. Cette expérience leur permet d’assister à de vrais cours, d’échanger avec des étudiants et enseignants, et de mieux comprendre la vie universitaire. La remise d’un certificat de participation lors des Journées Portes Ouvertes vient valoriser leur engagement et peut être mentionnée dans leur dossier Parcoursup.

Un accompagnement personnalisé vers le supérieur

En plus des séances collectives, chaque lycéen peut solliciter un entretien individuel en visioconférence avec un conseiller du Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SOIP) de l’ICP campus de Reims. Cet échange leur permet d’approfondir leur réflexion, de poser leurs questions et de bénéficier de conseils adaptés à leur profil.

Un engagement fort pour l’égalité des chances

En proposant ce dispositif à l’ensemble des lycéens du territoire, l’ICP réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la réussite de tous les élèves. Objectif FAC permet à chacun, quelle que soit son origine scolaire, de découvrir concrètement ce qu’implique la vie à l’université et de s’y préparer en confiance.

Informations pratiques

  • Public concerné : élèves de Terminale
  • Durée : 10 à 15 heures en fonction du ou des module(s) choisi(s)
  • Modalité : séances principalement en distanciel avec 2 journées en présentiel à l'ICP campus de Reims (6 rue lieutenant Herduin)
  • Tarif : 100 € par élève (tarif unique)
  • Inscription : obligatoire avant le vendredi 21 novembre 2025:
Pour s'inscrire :
>> Remplir le formulaire d'inscription en ligne
>> Et envoyer le chèque de 100€ à l'ordre de l'ICP campus de Reims à l'adresse suivante : Pôle Scolarité – ICP campus de Reims - 6 rue Lieutenant Herduin, 51100 REIMS

Contact : Service communication de l'ICP campus de Reims 
Publié le 29 octobre 2025 Mis à jour le 30 octobre 2025

A lire aussi