L'Institut Catholique de Paris se mobilise pour l'Ukraine

Depuis mars 2022, l’ICP a accueilli 143 étudiants ukrainiens, bénéficiant de la protection temporaire, au sein de l’ILCF - Institut de Langue et de Culture Françaises. Entre apprentissage et vie étudiante, c’est l’occasion pour eux, le temps d’un instant, de faire abstraction du contexte géopolitique.

étudiantes ukrainiennes ILCF

Œuvrer pour la paix

Dès le début du conflit armé, l’ILCF - Institut de Langue et de Culture Françaises de l’ICP, centre d’enseignement du français, a reçu des réfugiés ukrainiens pour les intégrer à ses cours. Les premiers étudiants à s’être présentés avaient un niveau de français qui permettait de les inclure dans les cours déjà existants.

À partir de juin, les demandes adressées par des associations ou des foyers, comme celui des Filles de la Charité, se sont multipliées. Face au nombre croissant de demandes, de nouvelles places ont été ouvertes. Les sessions mensuelles d’été ont ainsi accueilli une vingtaine d’étudiants ukrainiens par mois. En très grande majorité, ce sont des femmes qui ont suivi ces cours, les hommes devant rester en Ukraine.
 

Un engagement croissant

À la rentrée universitaire 2022-2023, un dispositif plus large a été mis en place pour accueillir ces réfugiés : l’ouverture de deux classes de cours du soir, entièrement dédiées aux Ukrainiens ayant peu ou pas de notion de français. Les cours sont dispensés par deux enseignants de l’Institut de Langue et de Culture Françaises pour les aider à s’insérer au mieux dans la société française, à poursuivre leurs études ou encore à trouver un travail.

Disposant de différents groupes de communication entre eux sur les réseaux sociaux, c’est par ce biais qu’ils partagent les informations quant aux aides qui leur sont proposées. 
 
Lieu(x) :
Publié le 25 janvier 2023 Mis à jour le 21 février 2023

A lire aussi