Un centre de recherche pour répondre à un enjeu sociétal majeur
Nos sociétés sont traversées par de multiples tensions qui les fracturent. Les désaccords s'enracinent, la vie démocratique s'en trouve fragilisée, comme la capacité de vivre et de travailler ensemble. Face à cette situation, la médiation se place comme une réponse efficace. Pratique en forte expansion, elle bénéficie d'une reconnaissance institutionnelle croissante.
Le CREMENS répond à la nécessité de développer un champ de recherche structuré autour de cette nouvelle discipline au sein des sciences humaines et sociales. Il permettra à la communauté des médiateurs d'adopter une posture réflexive indispensable à leur pratique tout en développant des synergies avec le monde universitaire, et en particulier ceux de l'
Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » de l'Institut Catholique de Paris.
Paul Lignières, Vice-Recteur de l'ICP, explique ainsi que
« l'ICP a toujours été un lieu de dialogue et d'ouverture. La création du CREMENS s'inscrit naturellement dans cette vocation ; il a vocation à accueillir tous les chercheurs qui s’intéressent à la médiation et à la négociation. La recherche en sciences humaines et sociales a un rôle clé à jouer pour réparer une société fracturée. Ce centre de recherche incarne notre volonté de lier l’excellence académique et l’impact concret. » Son expérience d’avocat et d’ancien fonctionnaire international au sein de la Banque mondiale spécialisé dans les zones post-conflit le conduisent à soutenir cette démarche tendant à ancrer la culture de la médiation au sein de la communauté de la recherche en sciences sociales.
Le Médiateur dans la Cité : un programme de recherche-action innovant
Le CREMENS lance «
Le Médiateur dans la Cité », un programme innovant de recherche-action ambitieux visant à
permettre la renaissance d'une culture du dialogue dans différents champs de la vie sociale, professionnelle et politique.
Ce programme propose des séminaires thématiques d’actualité destinés à tous ceux qui souhaitent porter la question du dialogue au sein de leurs organisations, territoires ou réseaux.
Chaque séminaire associe :
• Des
modules de formation animés par des experts (médiateurs, philosophes, juristes, sociologues, économistes et diplomates)
• Des
études de cas, expérimentations de terrain et interventions de grands témoins
• Une démarche de
recherche-action pour mesurer l'impact du dialogue sur la société
Une approche pluridisciplinaire et collaborative
Le projet scientifique du CREMENS s'appuiera sur l’expertise d’un comité scientifique composé d’universitaires français et étrangers et de médiateurs. Pour
Tiffany Morisseau, chercheuse associée en psychologie cognitive à l’ICP et anciennement associée au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA de l’Université Paris Cité) :
« La création du CREMENS répond à la nécessité de donner à la médiation des fondations scientifiques solides, en faisant du dialogue un véritable objet de recherche au service de nos sociétés traversées par les conflits. » Ses travaux portent principalement sur la question de la confiance épistémique et sur les mécanismes socio-cognitifs qui sous-tendent le traitement de l'information par les individus.
Le CREMENS s'appuie également sur un réseau de partenaires diversifiés, reflétant la dimension internationale et pluridisciplinaire de ses ambitions :
- des partenaires académiques internationaux, universités et grandes écoles, notamment : l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth, l’Université de Sherbrooke, le laboratoire EXARC (Expérience Africaine de la Résolution des Conflits) de l’Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), l’Ecole des Bibliothécaires et Documentalistes (EBD), l’Ecole des formations de l’information, l’ISIT-Grande école de management et de communication Interculturels, l’ESSEC à travers son centre sur la Négociation et la Médiation (IRÉNÉ),...
- des partenaires professionnels, notamment : la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM), INTERmédiés (la revue de la médiation et des modes alternatifs de gestion des conflits), la maison d’édition Médias et Médiations, des cabinets d’avocats et de consultants,...
Ce nouveau centre de recherche adopte ainsi une approche pluridisciplinaire mobilisant à la fois le droit, la philosophie, la théologie, la psychologie, la sociologie et l'économie. Il encadrera et supervisera des travaux de recherche, participera à des projets de recherche nationaux et européens, il sera attaché à la valorisation de la recherche par le biais de publications, de séminaires ou encore de formations et il constituera un fonds documentaire accessible au plus grand nombre.
Un ancrage dans l'histoire et les valeurs de l'ICP
Créé il y a plus de 25 ans en lien avec Dominique de La Garanderie, qui était Bâtonnier de Paris,
l'Ifomene est aujourd’hui le
leader de la formation à la médiation et à la négociation en France. Chaque année, plus de 400 professionnels sont formés à la médiation et à la négociation par plus de 80 intervenants. Environ 200 mémoires de recherche appliquée sont produits annuellement et l'Ifomene dispose actuellement d'un réseau d’Alumni actif de 2 000 membres.
L’Ifomene s'inscrit pleinement dans les valeurs de l'ICP : une philosophie basée sur la compréhension de l'autre et l'enrichissement par l'autre, héritée d'une tradition de dialogue inter-religieux. Le CREMENS s'appuie sur cet héritage institutionnel et intellectuel unique pour développer la recherche sur la médiation.