Zoom sur

L’ICP renforce son rayonnement scientifique et patrimonial grâce à trois nouveaux partenariats en Histoire de l’art et en Histoire

La Faculté des Lettres a signé des conventions avec l’Institut national du patrimoine (Inp), l’Académie des sciences d’Outre-mer et la Fondazione Centro Studi Tiziano e Cadore. Elles illustrent la volonté de l’ICP d'apporter une vision renouvelée du patrimoine dans ses dimensions artistiques, religieuses & interculturelles.

convention histoire de l'art FDL ICP - F. Albert

Une offre de formation en patrimoine enrichie et professionnalisante

En s’associant à des institutions reconnues, la Faculté des Lettres de l’ICP, la première des facultés de l’ICP créée en 1875, consolide son positionnement en Histoire de l’art, en Archéologie et en gestion du patrimoine. Ces partenariats s’inscrivent pleinement dans le développement de ses masters de recherche en offrant de nouvelles opportunités pédagogiques, scientifiques et professionnelles aux étudiants et aux enseignants-chercheurs.

Avec l’Institut national du patrimoine (Inp), l’ICP prévoit des actions concrètes pour rapprocher ses enseignements des exigences des concours nationaux de conservateurs et restaurateurs du patrimoine. Des présentations régulières des métiers du patrimoine, des visites d’ateliers de restauration, ainsi que la mobilisation des réseaux professionnels des deux institutions sont au cœur de cette collaboration.

Le partenariat comprend également la co-organisation de sessions de formation continue, notamment sur le patrimoine religieux et la formation des affectataires cultuels. Elles seront ouvertes aux publics des deux établissements et feront l’objet d’une communication partagée.

Sur le plan scientifique, l’Inp est aussi membre du conseil scientifique de la Chaire Histoire et patrimoine du Moyen Âge | Reims, Champagne de l’ICP. Cela permettra d’associer étudiants et chercheurs de l’Inp aux travaux menés dans ce cadre, tout en développant des publications et des événements communs. Enfin, l’ICP pourra proposer des projets de restauration sur ses propres collections, favorisant une synergie entre conservation, recherche et pédagogie.
 

Recherche, culture et coopération internationale

La convention signée avec l’Académie des sciences d’Outre-mer s’inscrit dans une démarche de valorisation des patrimoines ultramarins, encore peu explorés dans les cursus classiques. Il permet d’enrichir l’offre de formation et les ressources pédagogiques de l’ICP en intégrant les enjeux culturels, historiques et géopolitiques des territoires d’outre-mer.
Cette convention prévoit la participation croisée de chercheurs et de membres des deux institutions et l’organisation de colloques ou de conférences, ainsi que la publication conjointe de travaux scientifiques. Elle encourage également la diffusion des recherches des étudiants de l’ICP auprès d’un public élargi et spécialisé.

La coopération avec la Fondazione Centro Studi Tiziano e Cadore ouvre, quant à elle, un espace de coopération internationale centré sur la figure du Titien, peintre italien de la Renaissance, et le patrimoine artistique et religieux du Cadore, au Nord de l’Italie. Elle prévoit la mise en œuvre de projets communs autour des collections et du paysage culturel de cette région, dans une perspective croisée franco-italienne.
Les étudiants des masters de la Faculté des Lettres pourront participer à des séjours de recherche, à des campagnes de documentation ou à la valorisation muséographique de sites patrimoniaux. Ce partenariat favorisera là encore les échanges scientifiques entre enseignants-chercheurs et donnera lieu à des publications et événements communs.
Publié le 18 juillet 2025 Mis à jour le 18 juillet 2025

A lire aussi