Zoom sur

L’ICP propose des bourses pour ses formations à Tours et à Reims

Dans le cadre de sa politique d’accessibilité, l’ICP annonce l’attribution de bourses pour ses futurs étudiants de ses implantations en régions. A la rentrée 2025, des dispositifs de soutien financier sont proposés pour 2 formations : la licence en Sciences de l’éducation à Tours et le master Management responsable à Reims.

bourses Tours et Reims ICP - F. Albert

Jusqu’aux deux tiers des frais de scolarité financés à Tours

En septembre, l’ICP ouvre une nouvelle antenne à Tours au sein de l’ISFEC Saint Martin, il y propose sa licence en Sciences de l’éducation.
Avec le soutien de la Fondation Saint Matthieu pour l’Ecole catholique, qui s’est donné pour mission de soutenir activement les établissements catholiques, dix bourses sont proposées aux futurs étudiants. Elles pourront couvrir jusqu’aux deux tiers des frais de scolarité des trois années de formation.

Les dossiers de demande de bourse sont à déposer avant le 3 juin 2025.
 

Un master au cœur du territoire champenois

Sur son campus rémois, l’ICP lance à la rentrée un master Management responsable : valorisation des vins de champagne / développement durable des PME-PMI et ETI. Conçu pour répondre aux besoins des professionnels de la région, ce master forme des professionnels capables de développer des stratégies responsables, d’innover et d’accompagner la transformation durable des organisations. Cette formation bénéficie du soutien de plusieurs acteurs économiques locaux, notamment la FDSEA de la Marne, le Comité Champagne, le courtier en assurance Servyr ou encore le réseau d’expertise comptable Cerfrance Champagne Nord-Est Ile-de-France.

Six bourses sont proposées pour couvrir jusqu’à 50 % des frais de scolarité. Les dossiers de demande de bourse doivent être envoyés avant le 30 juin 2025.
 

Une politique d’accessibilité académique et sociale forte

Labellisé Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) sous contrat avec l’Etat, l’ICP déploie un projet pédagogique dont l’accessibilité académique et sociale constitue l’un des piliers. Les frais d’inscription sont ainsi modulés en fonction des revenus du foyer. Des bourses de solidarité, d’excellence ou dédiées à la mobilité internationale sont également proposées. S’y ajoute un fonds d’aide exceptionnelle pour répondre à des situations d’urgence.
 

« Ces dispositifs permettent à chacun d’accéder à l’enseignement supérieur, quel que soit son parcours » Paul Lignières, Vice-Recteur de l’ICP.

 
Et aussi... Bulle de linge propose 4 bourses d’études aux futurs étudiants de l'ICP campus de Rouen
L’entreprise Bulle de linge, spécialisée dans l’entretien du linge et des vêtements des personnes dépendantes résidant en établissement, offre quatre « Bourses des mécènes normands » à de futurs étudiants de l’ICP campus de Rouen. Ils se verront attribuer une aide couvrant l'intégralité des frais d’inscription de leurs trois années de licence. 
Les dossiers sont à déposer avant le 31 mai 2025
Publié le 22 mai 2025 Mis à jour le 23 mai 2025

A lire aussi