Zoom sur

Un nouveau partenariat avec les Archives nationales au service de la formation et de la recherche

La Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris et les Archives nationales ont conclu un partenariat pour permettre aux étudiants de master inscrits à l’ICP de bénéficier d’un accès privilégié aux ressources et à l’expertise des Archives nationales.

partenariat ICP Archives nationales ICP - F. Albert

Une expertise exceptionnelle pour le bénéfice des futurs chercheurs 

Des professionnels des Archives nationales interviendront au sein d’un module de méthodologie afin de préparer les étudiants au travail des sources historiques. Ils aborderont particulièrement l’histoire des institutions, la sigillographie (l’étude des sceaux), la diplomatique médiévale.

Cinq masters de l’ICP sont concernés par ce partenariat : 
master Histoire de l'art : Gestion et valorisation du patrimoine chrétien
master Histoire de l'art et archéologie
master Histoire de l’art : Cultures et patrimoine du monde biblique
master Histoire : Crises, pouvoirs et sociétés
master Histoire : Circulation des savoirs et de croyances


« Cette collaboration est une formidable opportunité pour nos étudiants de se former auprès de spécialistes et d’accéder à des fonds d’archives uniques », souligne Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP.
 

Professionnaliser les étudiants

Parce que la professionnalisation est une dimension fondamentale des formations de l'ICP, des stages de deux à quatre mois sont proposés aux étudiants de master au sein des Archives nationales. Ils pourront ainsi bénéficier d’une immersion dans le traitement et la valorisation des sources.

Pour les Archives nationales, ce partenariat s’inscrit dans leur mission de diffusion du savoir et de transmission des compétences liées aux métiers des archives

Un comité de suivi a été mis en place afin de garantir le bon déroulement de ce partenariat et d’en évaluer régulièrement les bénéfices pour les étudiants et les institutions impliquées.
 
Publié le 29 avril 2025 Mis à jour le 29 avril 2025

A lire aussi