Le Tiers-lieu pédagogique, un espace d’innovation

Apprendre autrement, apprendre partout : tel est l’objectif du nouveau tiers-lieu pédagogique de l’ICP. Depuis le printemps 2022, les étudiants ont accès à cet espace et ont déjà pu assister à différents événements. Détour par un lieu inspirant.

Tiers-lieu pédagogique ICP ICP
Géré par le Centre d’Etudes et d’Innovation Communauté Educative Inclusive (CEICEI) de la Faculté d’Education et de Formation, le tiers-lieu pédagogique de l’ICP est avant tout un espace d’innovation et d’expérimentation. Il regroupe un espace de travail, avec des ressources documentaires, ainsi qu’un espace pédagogique.
 

Favoriser les échanges interdisciplinaires

Attenant à l'espace documentaire de la Faculté d'Éducation et de Formation, au rez-de-jardin du bâtiment Branly, il est ouvert à tous les membres de la communauté universitaire.
Des activités sont proposées tout au long de l’année afin de permettre aux étudiants et enseignants des facultés de l’Institut Catholique de Paris, mais aussi au personnel administratif, de se rencontrer.

Cette volonté de mouvement et d’échanges s’illustre par le mobilier mis à disposition. Celui-ci est mobile pour changer facilement la configuration de l’espace. Des enseignants peuvent ainsi utiliser ce lieu pour y faire cours autrement. « L’objectif est, in fine, de contribuer à la réussite des étudiants. La collaboration entre les étudiants, les échanges, les méthodes innovantes en sont les clés » souligne Gabriel Maes, ingénieur pédagogique à l’ICP.
 

Valoriser les initiatives étudiantes

Des activités ciblées en fonction des centres d'intérêts des étudiants sont également proposées pendant l’année universitaire :
  • des expositions : actuellement, les étudiants peuvent visiter une exposition sur le harcèlement scolaire ;
  • des tables rondes et des projections : les prochaines thématiques concernent les villes du futur ou encore les sociétés inclusives.
« C’est un endroit qui permet de valoriser les initiatives étudiantes et qui demande aux étudiants d’être force de proposition sur des sujets qui leur tiennent à cœur », indique Anissa Benameur, bibliothécaire et référente du tiers-lieu pédagogique.
Lieu(x) :
Publié le 2 février 2023 Mis à jour le 2 février 2023

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