Portrait

Le P. Fabrizio Marcello rejoint la Faculté de Théologie en tant qu'enseignant en Nouveau Testament

Prêtre du diocèse de Bologne et chercheur passionné, le P. Fabrizio Marcello vient renforcer le corps des exégètes en septembre 2025. Son parcours témoigne de son expertise et de la vitalité de la recherche biblique.

Fabrizio ©ICP

Des débuts à Bologne : vocation et premières études

« Je m'appelle Fabrizio Marcello, je suis prêtre du diocèse de Bologne - Italie - depuis huit ans. Après le parcours ordinaire d'études théologiques à la faculté de théologie de ma ville et mon ordination sacerdotale, j’ai exercé plusieurs années comme vicaire dans une paroisse de la périphérie de Bologne, en me consacrant en particulier aux jeunes. »

En parallèle de ce ministère pastoral, il poursuit ses études et obtient une licence en théologie de l’évangélisation, un cursus de deux ans axé sur l’annonce et l’inculturation de la foi.

De Rome à Jérusalem : un tournant biblique

En 2019, son archevêque l’envoie en mission d’études à Rome, où il fréquente l’Institut Biblique Pontifical. C’est là qu’il développe un intérêt marqué pour les approches philologiques, historiques et archéologiques.

Il approfondit ensuite ces disciplines à l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, où il achève la licence en sciences bibliques commencée à Rome. Son mémoire porte sur la Deuxième lettre aux Corinthiens.

Immédiatement après, il s’inscrit en cycle doctoral à l’École Biblique, sous la supervision du P. Anthony Giambrone, op, professeur et vice-recteur.

Une recherche à la croisée du judaïsme et du christianisme naissant

« Je cherchais un sujet de recherche qui croise mon intérêt pour le judaïsme du Second Temple, les origines chrétiennes, et le soi-disant material turn, c’est-à-dire l’utilisation des sources épigraphiques, papyrologiques, numismatiques et archéologiques dans l’étude des textes littéraires. »

Son projet s’oriente ainsi vers la synagogue au Ier siècle, envisagée comme un lieu de formation identitaire juif et chrétien, à travers l’œuvre de Luc et celle de Philon d’Alexandrie.
« J’ai voulu comprendre comment la synagogue, en tant qu’espace essentiel du judaïsme dans la Diaspora, a favorisé la construction identitaire et l’implantation progressive de l’Église dans le bassin méditerranéen. »

Ce travail éclaire la manière dont les premières communautés chrétiennes, selon Luc, ont adopté certains traits de la synagogue, mais en leur donnant une dimension messianique et eschatologique.

Il s’intéresse également à la littérature juive de l’époque, notamment au Siracide et au Liber Antiquitatum Biblicarum.
« Ce texte est un réservoir de traditions exégétiques et midrashiques du Ier siècle, précieux pour comprendre le contexte des écrits néotestamentaires. »

Expériences internationales et approfondissements

Au cours de son doctorat, Fabrizio bénéficie d’un séjour d’un an à l’université Ludwig Maximilian de Munich, auprès de la chaire du professeur Klaus Backhaus, où il se spécialise encore davantage dans la littérature juive du Second Temple.

Il devient ensuite chercheur associé à l’Université hébraïque de Jérusalem, dans le cadre du projet européen ERC « Romana », dirigé par M. R. Niehoff.
« Ce projet vise à dévoiler la présence omniprésente de Rome et à mettre en lumière les stratégies d’interaction culturelle entre forces impériales et minorités. »

Il y étudie notamment les influences de la culture romaine dans l’œuvre de Luc–Actes et prépare une monographie sur Luc comme “Évangile romain”.

Papyrologie et histoire sociale du Nouveau Testament

Parallèlement, il cultive une formation en papyrologie grecque.
« Les papyrus permettent une connaissance par le bas de la société antique, offrant un tableau très détaillé de la vie publique et privée : famille, métiers, religion, santé… »

Il a publié plusieurs études sur les pratiques religieuses et magiques, éclairant certains passages des Actes et de Luc.
Il contribue également au projet Papyrologische Kommentare zum Neuen Testament, avec deux articles sur l’épître aux Galates, à paraître en 2025.


Publications et axes de recherche

Judaïsme du Second Temple

  • Demonstratio et Veritas. Priestly Oracles in Pseudo–Philo’s Liber Antiquitatum Biblicarum (Journal for the Study of Pseudepigrapha, 2024).
  • Phineas, Son of Eleazar, in Pseudo-Philo’s Liber Antiquitatum Biblicarum (Journal of Ancient Judaism, 2025).

Influence romaine dans le Nouveau Testament

  • Greedy Heirs: Luke 12:13-15.16-21 between Hereditary Disputes and πλεονεξία (Zeitschrift für die neutestamentliche Wissenschaft, 2024).
  • Christianizing Shamelessness: Cynic Elements in the Parable of the Friend at Midnight (Luke 11:5–8) (à paraître).
    → Monographie en préparation : Luc comme “Évangile romain”.

Papyrologie et histoire sociale

  • Artemis’ Garments and Paul’s Aprons (Acts 19:11-12) (Novum Testamentum, 2024).
  • Taming the Spirits in Ephesus (Acts 19:11–17) (Catholic Biblical Quarterly, 2025).
  • Breaking the Curse: Jesus and the Woman Defixa (Luke 13:10–17) (à paraître).
  • Contributions au projet Papyrologische Kommentare zum Neuen Testament (Salzbourg), commentaire sur l’épître aux Galates (2025).

Le P. Fabrizio Marcello assurera notamment les cours suivants : 

  • Introduction au Nouveau Testament
  • Les évangiles synoptiques
  • Le corpus johannique
  • Un cours au second cycle sur "Jésus et Paul à la synagogue".

Son arrivée illustre la vitalité de la recherche biblique et le rayonnement international de l’ICP.
« Certains livres du Nouveau Testament ne disposent pas encore d’un commentaire propre dans cette série ; j’aimerais, à terme, en assumer la responsabilité pour l’un d’entre eux. »

Publié le 1 septembre 2025 Mis à jour le 3 septembre 2025

A lire aussi