Zoom sur

Le jubilé : un dossier à découvrir dans Trasnversalités

À l’occasion d’un moment historique en cette année 2025 - l’année jubilaire de l’Église catholique et les 150 ans de l’Institut Catholique de Paris - Transversalités, la revue scientifique de l'ICP, explore, sous des angles variés, les racines, l’évolution et la portée du jubilé.

transversalites Jubile ICP - F. Albert

Une double célébration

À l’occasion d’une double célébration, celle de l’année jubilaire dans l’Église catholique (célébrée tous les 25 ans) et celle des 150 ans de la fondation de l’Institut Catholique de Paris, le dossier de la revue scientifique Transversalités, intitulé « Le jubilé », interroge par divers angles disciplinaires les fondements, l’histoire et les significations de la pratique jubilaire. L’ensemble des contributions rassemblées proposent des perspectives qui vont de l’anthropologie à la théologie systématique en passant par l’exégèse biblique, l’histoire, la liturgie et l’éthique.

Une contribution plus spécialement consacrée à une relecture en forme de mémorial de l’histoire longue de l’ICP, avec ses grandes figures de savants, de résistants et d’hommes de foi, envisage cette même histoire sur l’horizon des enjeux auxquels nos sociétés – et en particulier les jeunes générations – ont à répondre aujourd’hui.


Sommaire du dossier de Transversalités n°175

  • Célébration jubilaire : l'indisponible et la contestation. Avant-propos, par Gilles Drouin et Béatrice Oiry
  • De la jubilation dans une société en manque de joie, par Joris Geldhof
  • Aux origines médiévales du jubilé, par Catherine Vincent
  • Origines et signification du jubilé biblique, par Olivier Artus
  • Le jubilé et la puissance de Dieu comme puissance de libération, par Marie-Caroline de Marliave
  • La dimension sociale de la tradition jubilaire à travers les bulles d'indiction des derniers jubilés ordinaires, par Dominique Greiner
  • Les cent cinquante ans de l'Institut Catholique de Paris : un jubilé universitaire, par Emmanuel Petit
  • Un jubilé en 2025, pour quoi faire ?, Message de Mgr Rino Fisichella


Un supplément consacré à Blaise Pascal à découvrir aussi

On associe souvent la conversion à l’expérience intime de Pascal. Pourtant, son projet inachevé d’Apologie de la religion chrétienne — ces Pensées restées en fragments — révèle une ambition bien plus vaste : faire de sa propre métamorphose spirituelle un chemin ouvert à tous. Car la conversion concerne chaque être humain, dans sa grandeur comme dans sa fragilité.

Issu d’un colloque organisé à l’ICP pour célébrer les 400 ans de la naissance de Pascal les 22 et 23 novembre 2023, ce supplément explore la pensée de la conversion sous tous ses angles : historique, littéraire, philosophique et théologique. Les contributions y révèlent :
  • Le contexte religieux et intellectuel de la France du XVIIe siècle, terreau de ses réflexions
  • L’influence durable de son œuvre, de Paul Claudel à André Suarès, en passant par Maurice Barrès
  • Les tensions de l’homme converti, entre soumission et grandeur
  • Le Christ comme médiateur, qui comble l’écart entre la petitesses humaine et l’amour divin
Publié le 12 novembre 2025 Mis à jour le 12 novembre 2025

A lire aussi