Lancement du 24e cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation

Découvrez la programmation du nouveau cycle de conférences, organisé un mercredi par mois en visioconférence, sur diverses thématiques en lien avec l'éducation et la formation.

24e cycle de conférences FacEF
Le programme du 24e cycle de conférences-débats de la Faculté d'Education et de Formation de l'ICP, destiné aux acteurs du système éducatif réunit plusieurs chercheurs, professeurs d’Université, un médecin, un théologien, une formatrice présidente d’association…

Organisées d’octobre à mai, ces conférences en distanciel permettent de s’enrichir de recherches récentes et d’échanger sur des thèmes variés, en lien avec les problématiques actuelles :
  • les défis de ce siècle en matière de révolution des savoirs, de sciences citoyennes, d’évaluation pour apprendre,
  • les ressources éducatives liées au christianisme,
  • les questions autour de la méditation à l’école, des problèmes des adolescents avec leur corps en lien avec les réseaux sociaux,
  • et enfin, l’apport des sciences cognitives sur le sommeil et les apprentissages.
 

Programme 2022-2023

 
  • 12 octobre 2022 - Apprendre/ Enseigner au XXIème siècle : un défi à relever

Notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul alors que n’importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l’homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l’éducation s’adapte suffisamment vite ? Quelle est la place de l’humain dans un monde de machines ? Comment s’appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ? François Taddei nous invite à une (r)évolution de nos savoirs.
 
  • 9 novembre 2022 - La méditation à l’école : bienfaits / controverse

La méditation de pleine conscience dans le cadre scolaire est de plus en plus médiatisée mais de quoi parle-t-on exactement ?
Quels sont les retours d’expérience et les premiers résultats d’études scientifiques sur le sujet ? Quelles précautions prendre pour mettre en place des programmes adaptés ?

Laurence de Gaspary est formée à plusieurs programmes de méditation de pleine conscience pour enfants et intervient comme instructrice certifiée notamment en école maternelle et primaire. Formatrice dans le cadre de la fondation SEVE pour les ateliers “méditation et philosophie”, elle est également présidente de l'association Enfance et Attention pour le développement de la pleine conscience auprès des jeunes et auteure de méditations pour les ouvrages de soutien scolaire des éditions Bordas.
 
  • 7 décembre 2022 - Évaluation, coopération, apprentissages scolaires / Comment ne décourager aucun élève

Les enjeux d'une évaluation qui ne décourage aucun élève et développer les 5 piliers des fonctionnements par boucle évaluative
Les pratiques usuelles d'évaluation du travail des élèves sont reconnues comme chronophages et peu en lien avec les exigences de l'acte d'apprendre. Certaines même ont été identifiées comme participant au découragement progressif des élèves. Les travaux de recherche sur l'évaluation ont repéré un ensemble de pratiques parvenant à entretenir le sentiment d'efficacité personnelle de chaque élève. Ils se regroupent autour des pratiques dites d'évaluation pour apprendre, traduite par le principe de boucle évaluative.

La conférence animée par Sylvain Connac enseignant-chercheur en Sciences de l’Education (LIRDEF), professeur des universités à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, consiste à situer les enjeux d'une évaluation qui ne décourage aucun élève et à développer les 5 piliers des fonctionnements par boucle évaluative.
 
  • 11 janvier 2023 - Pour une science citoyenne, comme outil d'action éducative

Science citoyenne et action éducative.
Divers points de l'actualité permettent d’appuyer le constat d’un déficit de sciences du vivant et de la Terre dans des domaines relevant de la santé et de l’aménagement. Par contraste, on s’aperçoit que de nombreuses opportunités restent, en santé ou en aménagement, inexplorées.

Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), nous fera imaginer les points de butée et les leviers liés notamment à l’enseignement, à l’attitude de la communauté scientifique, mais aussi à la vision de la science par nos concitoyens.
 
  • 8 février 2023 - Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu'ils peuvent entraîner ?

Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ?
L’internet a brouillé les frontières entre un idéal fictionnel et la réalité. Les adolescents de plus en plus jeunes exposés quotidiennement à ce type de clichés auront donc une image corporelle impossible à atteindre. Ils vont donc considérer ces corps comme la norme à acquérir et les utiliseront pour évaluer leur propre image corporelle. La comparaison sociale sans fin qui altère l’estime de soi, n’est pas sans risques pour les plus fragiles et peut induire des troubles du comportement alimentaire et/ou des troubles de l’humeur. Connaître et comprendre le rôle des Réseaux Sociaux est important pour entrevoir les pistes possibles d’actions possibles pour les éducateurs qui sont auprès de ces jeunes.

Sans diaboliser ni culpabiliser, il s’agira lors de cette conférence animée par Dr Dominique Adèle Cassuto, médecin nutritionniste Paris (CHU Pitié Salpétrière) et spécialiste du comportement alimentaire des adolescents, de déconstruire les normes corporelles et les nombreuses idées reçues véhiculées par les influenceurs.
 
  • 8 mars 2023 - "Éducation intégrale " la tradition chrétienne comme ressource éducative

La tradition chrétienne comme ressource éducative.
Dans une France sécularisée, l’école catholique connaît un succès croissant et fait preuve d’un dynamisme reconnu bien au-delà du public catholique. Ce paradoxe apparent est le signe que l’école catholique développe un projet clair au service de la société. En affirmant qu’elle le fait avec les ressources qui lui sont propres, celles de la tradition chrétienne, elle accepte de vivre une tension interne.

Il faut alors comprendre comment cette tension peut être source de dynamisme et, pour cela, François Moog, docteur en théologie (STD, PhD) et professeur à l’ICP où il enseigne l’ecclésiologie et l’anthropologie théologique, nous permettra de nous interroger sur la nature des ressources éducatives du christianisme, de telle sorte qu’elles sont spécifiquement chrétiennes et que, conjointement, elles permettent un projet au service de toute la société.
 
  • 10 mai 2023 - Le sommeil et les apprentissages

Le sommeil est essentiel pour permettre aux apprenants de disposer des ressources cognitives nécessaires aux apprentissages.
Trop souvent considéré comme une perte de temps dans nos sociétés modernes, le sommeil constitue bien plus qu’une période de repos. Lors de cette conférence, Stéphanie Mazza, membre du laboratoire "Recherche sur la performance des soins" (RESHAPE) rattaché à l’Inserm et à l’université de Lyon 1, démontrera l’aspect vital et fondamental du repos sur le développement, la santé physique et émotionnelle et sur les apprentissages.

Bien dormir est essentiel pour permettre aux apprenants de disposer des ressources cognitives nécessaires aux apprentissages. Le sommeil post-apprentissage est également essentiel pour consolider ce qui vient d’être appris.
Un enfant qui dort bien est ainsi un enfant qui a plus de chance de bien apprendre. Les différents acteurs de l’éducation nationale doivent faire du sommeil un outil de réussite académique, et plus largement un outil permettant le développement du bien-être de l’élève.

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Publié le 19 septembre 2022 Mis à jour le 11 octobre 2022

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