• Culture,

Faire Église, nourrir sa foi, discerner : des connaissances pour mieux comprendre sa foi et affronter les débats

Publié le 27 octobre 2022 Mis à jour le 30 novembre 2022
Lieu(x)
Campus de Paris, Visioconférence

Alors que l’Église et la société traversent tant de conflits, de crises, de questionnements, l'Institut Supérieur de Sciences Religieuses (IER) propose une sélection cohérente de trois cours, à un tarif préférentiel.

Illustration 3 cours pour mieux comprendre les crises

Illustration 3 cours pour mieux comprendre les crises

Simon Hurry on Unsplash

Vivre en chrétien mieux averti

Les bouleversements sociétaux, religieux, politiques et moraux que connait le monde aujourd'hui imposent à toutes celles et ceux qui souhaitent les comprendre, une grande capacité d’analyse.

Comme beaucoup de nos contemporains, les chrétiens s'interrogent sur leur manière d'apprécier et d'intégrer ces tensions dans leur quotidien, et cherchent à mieux nourrir leur discernement dans la foi.

C'est pourquoi l'Institut supérieur de Sciences Religieuses (IER) a sélectionné trois de ses enseignements, complémentaires, portant sur des sujets fondamentaux et permettant de se parer pour mieux vivre en chrétien dans l'environnement d'aujourd'hui.

Pour une meilleure compréhension de ces enjeux, profitez d'une offre tarifaire à - 20 %.
Ces cours sont accessibles en présentiels et à distance. Choisissez un, deux ou trois cours parmi cus présentés ci-dessous.
 

Un, deux ou trois cours

 

Comment faire Église aujourd'hui en relisant l'événement Vatican II ?

  • Vatican II, un concile à recevoir
    par Dominique Waymel
    Ce cours permettra de comprendre la mission de l’Église dans le monde d’aujourd’hui, et particulièrement la responsabilité de tous les chrétiens pour témoigner de la joie de l’Évangile.
    Événement, corpus et expérience conciliaire, déterminent la vie des Églises, dans leur rapport à la révélation de Dieu, dans leur articulation à la société, ainsi que dans leurs relations avec Israël et les religions.
    Les lundi de 11h à 13h, cours de 24h, 4 crédits ECTS.
    16, 23, 30 janvier ; 6, 13 février ; 6, 13, 20, 27 mars ; 3, 17 avril ; 15 mai
    Je m'inscris à ce cours en présentiel / Je m'inscris à ce cours en distanciel
     

Comment les Écritures nourrissent notre foi au travers des Évangiles Synoptiques ?

  • Matthieu, Marc et Luc + Actes : Évangiles synoptiques
    par Roberto Gomez
    Une introduction générale aux évangiles synoptiques et une étude de chaque évangile en particulier. ce cours rendra compte de la diversité des perspectives théologiques et ecclésiales de chaque évangéliste tout en suivant une même trame narrative concernant la vie de Jésus.
    Les mardi de 13h30 à 15h, cours de 24h, 4 crédits ECTS
    17, 24, 31 janvier ; 7, 14 février ; 7, 14, 21, 28 mars ; 4, 18 avril ; 9 mai + 16 mai 9h - 17h
    Je m'inscris à ce cours en présentiel / Je m'inscris à ce cours en distanciel
     

Comment participer, comme chrétien, aux réflexions éthiques dans le domaine de la vie ?

  • Morale de la vie – Bioéthique
    par Marie-Dominique Trébuchet
    Cet enseignement abordera la complexité des dilemmes liés à la sexualité, la transmission de la vie, la famille, la santé. Prenant appui sur les ressources chrétiennes (anthropologiques, bibliques, éthiques), il présentera la fonction de discernement de la théologie.
    Les mardi de 9h à 11h, cours de 24h, 4 crédits ECTS.
    17, 24, 31 janvier ; 14, 21 28 février ; 7, 14, 21, 28 mars ; 4 11, 18 avril ; 9 mai
    Je m'inscris à ce cours en présentiel / Je m'inscris à ce cours en distanciel


Les intervenants

Sr Dominique WAYMEL
Sœur apostolique de Saint-Jean, docteur en théologie, maîtrise en philosophie, docteur en physique atomique et moléculaire, maître de conférences - Professeur extraordinaire au Theologicum.



P. Roberto GOMEZ
Prêtre lazariste, licence canonique en théologie (Écriture Sainte), élève de l’École Biblique de Jérusalem, Directeur adjoint de l’IER- Institut Supérieur de Sciences Religieuses.




Mme Marie-Dominique Trébuchet
Docteur en théologie (théologie morale), maître de conférences, directrice de l’IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses.


 


L'IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses

L'Institut Supérieur de Sciences Religieuses (IER), une formation initiale en Sciences Religieuses de l'Institut Catholique de Paris, en lien avec le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses.
Il a pour objectif de faire goûter la joie de croire, vivre une expérience d'Église ou encore se former pour un service.
L'IER prépare en 3 ans à la Licence en Sciences Religieuses, en 2 ans au Diplôme Universitaire d’Études Religieuses, en un an au certificat universitaire d'initiation aux études religieuses. Une poursuite d'études est possible.