Portrait

Hélie, itinéraire d'un étudiant comédien

Hélie est étudiant en troisième année de Licence Sciences sociales à l'ICP. Depuis dix ans, il mène une carrière d’acteur parallèlement à ses études. Entre les planches et les bancs de la fac, il nous parle de son quotidien d'étudiant comédien.

Portrait Hélie Thonnat

Pourquoi avez-vous choisi la Licence Sciences sociales de l’Institut Catholique de Paris ?

Au lycée, l’Histoire, la Géopolitique et la Science politique me plaisaient beaucoup ainsi que les Sciences économiques et sociales. Je voulais continuer dans ces domaines sans me spécialiser. J’ai donc cherché des licences de sciences politiques. La Licence Sciences sociales de l'ICP a été comme une évidence quand j’ai vu la maquette, je l'ai trouvée très complète, et très bien réfléchie. La pluridisciplinarité est un grand plus quand on sort du lycée et qu’on n’est pas encore sûr de sa spécialisation !
 

Vous menez une carrière d’acteur en parallèle de vos études. Racontez-nous votre parcours.

Je fais du théâtre depuis 10 ans, d’abord en amateur dans une troupe, puis au Cours Florent sur un parcours professionnel.

J’ai eu la chance de jouer dans plusieurs projets de télévision et de cinéma. J’ai récemment joué dans Big Bug, une production Netflix. A partir du 24 janvier, je jouerai le personnage de Todd Anderson dans une adaptation du Cercle des Poètes Disparus, au Théâtre Antoine. Je prépare cette pièce depuis un an avec une tournée déjà prévue. C’est la première fois que je jouerai au théâtre en professionnel !
 

Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

La question s’est en effet posée de savoir ce que j’allais faire après le bac. Je voulais continuer le théâtre et faire des études plus classiques. J’ai cherché à répondre à ses deux envies aussi importantes pour moi l’une que l’autre. Le Cours Florent a un programme de cours du soir. Je me suis donc lancé sans trop me poser de questions et sans savoir ce qui m’attendait : l'articulation études et théâtre était envisageable même si elle me faisait un peu peur. C’est ce que j’ai ! C’est très lourd mais faisable !
 

Comment parvenez-vous à allier votre expérience d’étudiant avec votre carrière de comédien ?

A l’Institut Catholique de Paris, nous avons la chance d’avoir une équipe pédagogique très compréhensive et encadrante. Lorsqu’il a été question que je joue dans Le Cercle des Poètes Disparus, on m’a aidé à trouver des solutions. Il y a une bienveillance dans le corps enseignant qui me facilite grandement la tâche !

Au quotidien, je navigue entre deux mondes très différents mais qui se complètent : c’est une expérience très enrichissante pour moi. Grâce à la Licence, j’adopte une vision plus pragmatique, plus réaliste des problématiques qui peuvent être abordées par le théâtre. En théâtre, on traite des émotions humaines, comme la violence, par exemple. En licence, on les étudie d’un point de vue sociologique. Cette combinaison de deux approches me permet de nourrir mon jeu, en comprenant que si je joue le rôle d’un personnage violent, ce n’est pas forcément uniquement physique mais aussi par des mécanismes psychologiques. Finalement, ma licence me permet une vraie ouverture sur le monde !
 

Que diriez-vous à un lycéen qui voudrait postuler à la Licence Sciences sociales ?

La pluridisciplinarité de la Licence est très intéressante pour les étudiants qui étudient un thème avec plusieurs approches. C’est une licence qui permet d’éveiller la curiosité tout en se formant sur des connaissances solides.

Le campus est un espace vivant, accueillant et riche. En un mot : chaleureux ! La vie étudiante est ouverte et présente. On se sent soutenu dans nos démarches. J’ai co-fondé TEDxICP, qui est une franchise de l’organisme américain Ted basé à l’ICP. L’objectif est d’organiser une conférence sur le format Ted, qui est un format ludique et abordable de la conférence, mais aussi un espace de valorisation de la prise de parole pour un monde meilleur avec des idées innovantes.
 


 

Publié le 19 janvier 2024 Mis à jour le 29 février 2024

A lire aussi