Zoom sur

Faculté de Théologie : la rentrée 2025 placée sous le signe de la nouveauté et de l'innovation

Changement de nom, nouvelles formations, axes de recherche et événements marquants rythmeront l’année 2025-2026.

vignette actu nouveau nom fac theo ICP

Nouveau nom, identité renforcée


À l’occasion de ses 150 ans, l’ICP fait évoluer son identité visuelle et adopte un nouveau logo, déployé à l’ensemble de ses facultés, écoles, instituts et départements.
 
Dans ce cadre, la Faculté de Théologie saisit l’opportunité de renforcer sa visibilité en simplifiant sa dénomination :
« Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses » devient
« Faculté de Théologie ».
 
Cette évolution doit permettre une meilleure identification et reconnaissance international de la plus grande Faculté de théologie francophone.

 

Des nouvelles formations pour 2025-2026

Grande nouveauté de la rentrée : La Faculté ouvre une licence et deux masters d’État en théologie. Une étape majeure pour la reconnaissance universitaire des parcours proposés et un véritable atout pour les étudiants qui bénéficieront de diplômes reconnus par l'Etat.
 
Autre nouveauté : le lancement du parcours “Chemins de théologie”, pensé pour celles et ceux qui souhaitent s'initier à la théologie et acquérir des bases solides, à un rythme compatible avec une activité professionnelle.
 

Nouveaux visages, nouvelles dynamiques

L’année universitaire s’ouvre également avec l’arrivée de nouveaux professeurs et plusieurs nominations :
 
Anne-Catherine Baudoin
à la direction de l’ELCOA (École de Langues et Cultures de l’Orient Ancien), Marco Gallo à la direction de l’ISL (Institut Supérieur de Liturgie), Roberto Gomez à la direction du CATU (Certificat d'approfondissement de la Théologie universitaire), Marie-Anne Florin à la responsabilité du Theologicum en ligne, Dominique Waymel à la direction du département de théologie dogmatique, fondamentale et patristique, ainsi que Sophie Lassagne à la responsabilité de la formation professionnelle et continue de la Faculté.

Ces évolutions sont un signe de plus de la vitalité de la Faculté.

Un nouvel axe transversal « Se former à la théologie universitaire : une force pour l’Église de demain »

En 2024-2025, la Faculté avait choisi comme fil conducteur l’appel du pape François à une « révolution culturelle courageuse ». Cet axe transversal Ad theologiam promovendam a mis en avant une théologie en dialogue : avec la culture, les traditions religieuses et les réalités pastorales.
 
Pour 2025-2026, la réflexion se poursuit avec un nouvel axe : « Se former à la théologie universitaire ». L’année sera consacrée à interroger les pratiques, les lieux et les finalités de l’étude de la théologie, dans la fidélité à la tradition et en ouverture aux défis contemporains.

Une année riche en événements

Conférences, colloques, journées d’études, nuit de la théologie … de grands rendez-vous viendront rythmer 2025-2026 et offrir des temps de dialogue ouverts aux chercheurs, étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à la théologie.

 
Publié le 28 août 2025 Mis à jour le 4 septembre 2025

A lire aussi