Portrait

Écrire, transmettre, créer : le pouvoir d’une licence de Lettres à l’ICP

Aujourd’hui enseignant et scénariste, Benjamin revient sur ses années de licence en lettres à l’ICP qui lui ont donné une solide méthodologie, une riche culture générale et de réelles capacités d’analyse et de problématisation.

© DR © DR

Pourriez-vous nous parler de votre parcours en licence Lettres à l’ICP ?

J’ai intégré en 2014 la licence Lettres, parcours Lettres modernes, à l’ICP, animé par le désir de devenir scénariste ou écrivain. Le programme, riche et varié, m’a séduit par la diversité de ses enseignements, qui offraient une ouverture sur la création littéraire et l’écriture.
  
Cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances approfondies en littérature et d’explorer des œuvres majeures à travers différents siècles et courants.
   
J’ai ainsi suivi avec intérêt des cours de Littérature comparée sur L’Odyssée et La Divine Comédie, de Littérature du XIXe siècle sur les antimodernes et sur Proust, de Littérature médiévale autour de l’Humanisme et de l’amour courtois, ainsi que de Littérature du XVIIe siècle consacré aux premières autrices et aux débuts de la pensée féministe.

Qu’avez-vous retenu de vos années d’études à l’ICP ?

J’ai été profondément marqué par la qualité des enseignements, l’excellence académique ainsi que l’écoute et le soutien des enseignants.
  
Cette formation m’a permis d’acquérir une solide méthodologie, une riche culture générale et de réelles capacités d’analyse et de problématisation, qui m’ont été précieuses pour la suite de mon parcours. Aujourd’hui, ce bagage culturel constitue un atout essentiel, tant dans mon activité professionnelle que dans mes projets artistiques menés en parallèle.

Après la licence Lettres à l’ICP, quel a été votre parcours ?

Après avoir poursuivi mon parcours en master de Lettres modernes, je suis aujourd’hui formateur en communication, en ingénierie sociale et en écriture dramatique dans plusieurs écoles supérieures parisiennes. Parallèlement, je suis scénariste et développe, de manière indépendante, des jeux vidéo.

Quel conseil donneriez-vous à un futur étudiant ?

Lorsqu’on est passionné de littérature, suivre une formation universitaire en lettres permet d’acquérir des outils intellectuels rigoureux et des compétences transversales solides, entre autres, maîtrise de la langue, analyse, esprit critique.
  
Complétée par des stages, cette formation ouvre sur une diversité de débouchés professionnels où la passion pour les textes se conjugue avec des métiers concrets.
  
Publié le 12 février 2026 Mis à jour le 12 février 2026

A lire aussi