Portrait

[Campus olympiques] Devenir professeur d'EPS à l'heure des Jeux Olympiques

Alors que Paris s'apprête à accueillir les Jeux olympiques en juillet, Théophile nous raconte son parcours de passionné, qui l'a conduit à l'enseignement du sport. Il témoigne de la qualité des enseignements du Master MEEF qu'il a suivi à l'ICP et dans son école associée l'ILEPS.

Professeur EPS

Quel a été votre parcours jusqu’au Master MEEF 2nd degré - Parcours Éducation physique et sportive ?

Après avoir obtenu un Baccalauréat ES spécialité Mathématiques, j’ai fait le choix de m’orienter en STAPS, à l'Ecole supérieure des métiers du sport et de l'enseignement (ILEPS) à Cergy. Cette école est associée à l'ICP et participe à la sélection des étudiants. Des enseignants de l'ICP interviennent également dans plusieurs cours. En 2ème année de licence, j’ai eu la chance d’avoir la possibilité d’intégrer un cursus supplémentaire servant de préparation aux concours de l’ENS parallèlement à ma formation initiale au sein du cursus Éducation et Motricité. Ce fut trois années d’apprentissage et d’expérience qui m'ont conforté dans mon désir de devenir professeur d’EPS.

Puis, j’ai intégré le Master MEEF, proposé par l’ILEPS, afin de me préparer au CAPEPS, but ultime de la formation. Parallèlement j’ai eu la chance d’acquérir le statut d’alternant me permettant d’être en pleine responsabilité devant des élèves durant mon stage de Master.
 

Pourquoi avoir choisi l’Ileps/l’ICP pour suivre votre formation ?

Mon choix pour l’ILEPS s’explique en plusieurs points :

  • tout d'abord, ce fut un choix de proximité. En effet, habitant dans la ville voisine, l’ILEPS était la formation STAPS la plus proche de chez moi. 
  • Ensuite, je savais que je voulais être professeur d’EPS dès le lycée, j’ai donc choisi une formation exigeante avec un taux de réussite aux concours en adéquation avec mes attentes.


Quels sont, selon vous, les points forts de votre formation ?

Pour moi, deux mots caractérisent cette formation : exigence et bienveillance
En effet, ce cursus est avant tout une formation à taille humaine malgré ses hautes attentes de formation. La relation entre la direction et les étudiants est grande, leurs bureaux nous sont toujours ouverts et les choix effectués le sont en toute transparence et toujours dans notre intérêt.
 

Comment abordez-vous les Jeux olympique de Paris 2024 ? De quelle manière allez-vous y participer ?

J’aborde les JO avec impatience, cela promet d’être une grande fête internationale, avec beaucoup d’émotion et de partage à la clef. J’ai hâte en particulier de voir la cérémonie d’ouverture sur la Seine avec toutes ces péniches par nationalités. 
Je compte y participer en tant que spectateur, puisque j’ai eu la chance d’avoir des billets grâce à la loterie nationale l’an dernier. 
 

Publié le 9 février 2024 Mis à jour le 5 mars 2024

A lire aussi