• Action sociale,
  • Vie étudiante,

Découvrez les bourses de solidarité de l’ICP

Publié le 11 juin 2021 Mis à jour le 1 juillet 2021
Lieu(x)
Campus de Paris, Campus de Reims

Afin d’ouvrir son campus à tous les étudiants nationaux et internationaux, l’ICP a mis en place un dispositif de bourses de solidarité. Il est destiné à ceux qui ont besoin d’être aidés pour le financement des frais de scolarité ou pour les dépenses quotidiennes de la vie étudiante.

Bourses-solidarité-2021

Bourses-solidarité-2021

Donner une chance à chacun

Les valeurs humanistes et l’anthropologie chrétienne font partie des fondements de l’Institut Catholique de Paris. C’est dans cet esprit, que l’ICP, grâce à un dispositif unique, attribue chaque année des bourses de solidarité à des étudiants Français et internationaux, qu’ils soient ou non déjà bénéficiaires d’aides sur critères sociaux (comme les bourses du CROUS par exemple). L'objectif est ainsi de donner une chance à chaque étudiant de se réaliser professionnellement et humainement.

Plusieurs bourses sont accessibles aux étudiants du campus de Reims comme à ceux du campus de Paris. La procédure est identique et les dossiers sont présentés à la même commission, présidée par le Vice-Recteur à la Stratégie et au Développement académique.


Bourse de solidarité

La commission d’attribution des bourses de solidarité se réunit deux fois par an. La deuxième commission se déroulera en septembre 2021. Afin de pouvoir en bénéficier, les étudiants sont invités à présenter leur dossier de demande de bourse avant le 7 septembre. Ce dossier doit être complété avec la plus grande attention.

Pour être sélectionnés, il est demandé aux étudiants de rédiger une lettre d’accompagnement présentant leur projet d’études ainsi que leur situation personnelle afin de permettre aux membres de la commission d’apprécier leur motivation et de bien comprendre leurs difficultés et leurs besoins. Le montant de la bourse ICP varie en fonction de la situation personnelle de chacun et de chaque dossier présenté à la commission.

>> Télécharger le dossier demande de bourse de solidarité de l’ICP
 

Bourse d’excellence

Les bourses d’excellences sont des bourses exceptionnelles, réservées aux meilleurs étudiants (parcours académique, notes et appréciations des professeurs, expériences professionnelles) qui ajoutent à leur réussite universitaire une implication notable dans un projet collectif et un engagement personnel à l’attention de la communauté de l’ICP.

>> Télécharger le dossier demande de bourse d’excellence


Bourse ICP international

À travers le programme de bourses ICP international, l’ICP soutient également les étudiants les plus modestes dans leur projet de mobilité dans une université étrangère sous réserve qu’il ait été préalablement validé par les responsables académiques.

Les conditions d’attribution de la bourse ICP International reposent sur une procédure tout à fait comparable à la bourse solidarité bien que la commission ne se réunisse qu’une seule fois par an. Grâce à cette bourse, chaque année, des étudiants rejoignent le campus d’universités partenaires de l’ICP avec l’assurance que les difficultés financières ne constitueront pas une entrave à leur réussite.

>> Télécharger le dossier demande de bourse ICP International

©Burst