Retour sur

26e cycle de conférences-débats de la Faculté d'Éducation et de Formation | Retrouvez les conférences en replay !

Revivez le cycle de conférences 24-25 organisé par la Faculté d’Éducation et de Formation qui, chaque mois, interroge en profondeur le sens de l’école et les leviers pour une éducation plus inclusive, de la lutte contre le décrochage à la place des filles dans les sciences.

Vignette cycle de conférence

Le 26e cycle de conférences-débats de la Faculté d'Éducation et de Formation de l'ICP, destiné aux acteurs du système éducatif, a réuni cette année des chercheuses et chercheurs, des professeurs d'université, des auteures-formatrices, ainsi que la spécialiste mondiale de la méthode Singapour. D’octobre à mai, un mercredi par mois de 17h30 à 19h, ces conférences en distanciel ont offert l'opportunité de découvrir des recherches récentes et d'échanger sur des thématiques en lien avec les enjeux éducatifs actuels.
 

Conférence 1 – 9 octobre 2024 : Le plaisir d’apprendre les maths avec la méthode Singapour

Cette conférence portait sur la méthode de Singapour pour l’apprentissage des mathématiques, reconnue pour son efficacité et ses résultats remarquables aux évaluations internationales. Elle explorait les principes clés de cette approche et les leçons à en tirer pour aider les élèves à mieux comprendre et apprécier les mathématiques. Animée par Monica Neagoy, docteure en didactique des mathématiques, auteure et consultante internationale, elle s’appuyait sur des exemples concrets pour illustrer les passerelles entre mathématiques élémentaires et avancées


 

Conférence 2 – 13 novembre 2024 : Faire de la philo avec les enfants

Cette conférence portait sur la pratique de la philosophie avec les enfants et les adolescents, qui se développe depuis plus de 50 ans à travers le monde pour encourager la pensée critique et le dialogue interculturel. Elle présentait son essor en France, ses techniques et ses supports, notamment la littérature, les mythes et le cinéma, qui servent de médiations pour animer des ateliers philosophiques. Animée par Edwige Chirouter, professeure des universités et chercheure en philosophie de l’éducation à l’Université de Nantes, elle mettait en avant son travail en tant que titulaire de la Chaire UNESCO sur la philosophie avec les enfants et son engagement pour une approche éducative favorisant la réflexion et l’échange.


Conférence 3 – 4 décembre 2024 : l’IA dans l’éducation, entre promesses et défis

Cette conférence explorait les promesses et les défis de l’intelligence artificielle dans l’éducation, entre apprentissage personnalisé et risques pour l’enseignement. Yann Houry, enseignant et directeur de l’innovation au lycée français international de Hong Kong, y partageait sa réflexion sur l’impact de l’IA et l’importance de défendre certaines valeurs face à ces évolutions.


 

Conférence 4 - 8 janvier 2025 : Comment libérer l’envie d’apprendre de la génération Z ?

Cette conférence abordait le rapport au savoir de la génération Z et la manière de raviver son envie d’apprendre face au numérique et à l’instantanéité. Brigitte Prot, psychopédagogue et enseignante, expliquait comment les adolescents jonglent entre consommation et apprentissage et insistaient sur leur besoin crucial de transmission et d’accompagnement. À travers son expérience, elle proposait des pistes pour aider les jeunes à reconstruire du sens dans leurs apprentissages et retrouver le désir d’apprendre.


 

Conférence 5 – 5 février 2025 : Vulnérabilités enseignantes. Permanences et mutations aux XIXe et XXIe siècles

La conférence s’intéressait aux vulnérabilités du métier d’enseignant à travers les XIXe et XXe siècles, en mettant en lumière les défis persistants et les mutations récentes. Jean-François Condette, historien et professeur des universités, analysait l’évolution de la profession face aux transformations sociétales, notamment la massification de l’enseignement et les changements dans l’accès aux savoirs.

Conférence 6 – 2 avril 2025 : Donner du sens à l’école… accrocher pour éviter le décrochage

Cette conférence a présenté les leviers permettant de favoriser l’engagement scolaire et de prévenir le décrochage, à travers les programmes pédagogiques de l’association Le Sens de l’école. Virginie Schaeffer, fondatrice de l’association, a partagé les résultats de quatre années d’expérimentation menées auprès de 14 000 élèves. L’objectif était de réajuster certaines représentations clés afin de renforcer l’engagement scolaire des jeunes.


 

Conférence 7 – 14 mai 2025 : Quels constats ? Quels leviers pour pallier la sous-représentation des filles en sciences ?

Cette conférence a abordé la question de la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques. Marie Blanche Mauhourat, inspectrice générale honoraire et membre de l’association Femmes & Sciences, a présenté des données sur les choix d’orientation des filles et a analysé les causes de cette disparité. Une conférence riche en pistes pour favoriser l’égalité dans les sciences.

Publié le 23 juillet 2025 Mis à jour le 25 juillet 2025

A lire aussi