Portrait

Communication et bien commun : le parcours inspirant d'Aurélie

Entre métier passion, engagements en tant que Femme et action en faveur du bien commun, Aurélie raconte comment elle a trouvé son équilibre et enrichi sa pratique professionnelle grâce au DU Entreprises et Bien Commun.

lll @ICP
Aurélie a fait partie de la promotion 2025 du DU Entreprises et Bien Commun, rattaché à la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun. Elle nous explique comment elle a réussi à concilier vie professionnelle, personnelle et étudiante. 
 

Pouvez-vous retracer votre parcours ? 

Depuis plus de 15 ans, j’évolue dans la communication interne, un métier de l’ombre mais profondément tourné vers l’autre. Ce rôle m’a appris à poser les bonnes questions avant de chercher les réponses.

Au-delà de ma vie professionnelle, je suis citoyenne du monde, épouse, maman, fille, sœur, amie… autant de facettes qui nourrissent ma façon de penser, d’interagir et de m’engager dans un monde en constante transformation.
Chez EssilorLuxottica, j’exerce un métier que j’aime : responsable de la communication interne. J’y contribue à créer du lien, donner du sens et soutenir une culture d’entreprise vivante, humaine et alignée. Pour moi, la communication interne est un levier puissant pour fédérer, transformer et agir bien au-delà du périmètre de l’entreprise, jusqu’aux territoires et aux biens communs.


Quelles ont été vos principales motivations pour suivre le DU Entreprises et Bien Commun  ?

J’ai choisi cette formation pour approfondir mes connaissances en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et en gestion du bien commun.
Mon objectif : accompagner plus efficacement managers et membres du CODIR dans l’intégration de ces enjeux au cœur de la stratégie de l'entreprise. La richesse pluridisciplinaire du programme, à la croisée des Humanités et des sciences de gestion, m’a offert une opportunité unique de développer mes compétences tout en bénéficiant des apports de professionnels engagés et reconnus.
 

Quels bénéfices concrets avez-vous déjà tirés de cette formation ?

Si je n’ai pas encore pu appliquer tous les outils (comme la gestion de projet, mon arrivée en formation ayant coïncidé avec une prise de poste), cette expérience a transformé ma façon de travailler. J’intègre désormais une approche plus systémique dans mes briefs internes en tenant compte du territoire et de la capabilité des équipes.

La socio dynamique reste à approfondir, mais déjà, je me sens plus ancrée dans l’« ici et maintenant », avec une posture professionnelle plus ajustée.
 

Comment réussir à concilier vie professionnelle et personnelle ainsi que les exigences de la formation ? 

Concilier vie professionnelle, vie personnelle et formation suppose de faire des choix et de définir ses priorités. J’ai appris à renoncer à certains engagements sans culpabiliser, afin de préserver mon équilibre. Je peux aussi compter sur un solide réseau de soutien, notamment dans ma vie familiale, où les responsabilités se partagent de façon équitable.
Mon environnement professionnel, basé sur la confiance et la flexibilité, m’a également permis de suivre cette formation dans de bonnes conditions.
Enfin, j’ai optimisé mes temps disponibles, comme les trajets, grâce à des outils pratiques tels que les podcasts.

Ce parcours m’a montré qu’il est possible de concilier ambitions, apprentissage et vie personnelle, à condition de s’entourer, de poser ses limites et d’accepter de ne pas tout faire seul.

 
Les inscriptions pour la rentrée 2026 (janvier) pour le DU Entreprises et Bien Commun sont ouvertes !

 
Publié le 6 octobre 2025 Mis à jour le 9 octobre 2025

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