• Vie étudiante,
  • Vie du campus,

Un esprit sain dans un corps sain !

Entre lien social, compétences techniques et rayonnement de l’établissement à l’extérieur, Sybille, Paul-Hugo et Lucien, engagés au sein de l’Association Sportive de l'ICP, considèrent que « l’expérience associative contribue activement à l’épanouissement d’un étudiant ».

Faire partie d’une association, c’est la meilleure façon de faire des rencontres et de s’intégrer à la vie du campus


A l’ICP, les temps forts de la vie étudiante sont réguliers et très fédérateurs. Pour Paul-Hugo – Président de l’Association Sportive, « avec la semaine de prérentrée, la journée des associations, les sollicitations amicales, il est compliqué de ne pas prendre part à la vie d’une association ! »
Sybille - responsable de la section Handball féminin - estime que « les associations sont un bon moyen de renouer avec une passion mise de côté ou de découvrir des univers qui nous étaient jusqu’alors fermés ».
Si intégrer une association représente tout d’abord un investissement au sein de la vie étudiante et une participation à la vie du campus, c’est également un moyen faire des rencontres. Lucien – trésorier de l’association et responsable de la section Basket, « cela permet aussi d’intégrer les nouvelles personnes arrivant à l’ICP et de les faire adhérer à la vie du campus et créer de vrais liens entre les membres de l’association ». Il va même plus loin en précisant que s’engager dans le bureau d’une association, « c’est montrer que l’on s’investit davantage dans la vie étudiante, mais également contribuer à faire avancer et évoluer l’association ».
 

« Mon engagement m’a permis de prendre des responsabilités, apprendre à gérer une équipe, renforcer mes capacités d’organisation »


Pour Paul-Hugo en revanche, « si [m’]engager à l’A.S. était quelque chose d’évident puisque je me suis directement inscrit au rugby, faire partie du bureau l’était un peu moins… J’ai simplement suivi le chemin tracé par mon ami et prédécesseur, Pierre. Mais au-delà de la satisfaction propre de l’engagement, faire partie d’une asso m’a surtout nettement fait progresser dans mon organisation ».
Tous trois s’accordent à dire qu’intégrer une association, c’est développer de nombreuses qualités tel que le management et l’organisation, notamment pour organiser les rencontres et les entrainements. Lucien insiste « l’A.S. m’a permis aussi de développer mon côté relationnel notamment dans la recherche de sponsors en démarchant des entreprises pour financer nos maillots, mais également avec la dimension événementielle ».
 

« Une vie associative dynamique a fait notamment partie des choses qui m’ont motivé à rejoindre l’ICP »


Sybille, elle, est particulièrement attachée à ce dynamisme associatif car « intégrer une association étudiante fait véritablement partie du cursus, c’est un élément central de la vie étudiante ». Elle note une marge de progression dans la valorisation de l’engagement étudiant et espère vivement que l’engagement associatif fasse partie intégrante du programme et puisse être valorisé en tant qu’expérience. « Chaque équipe est composée de joueurs et joueuses mais aussi de supporters, qui sont fiers de représenter les couleurs de leur école : en effet, l’A.S. est l’une des premières vitrines de l’école vers l’extérieur ».