• Formation,

Un enseignant engagé

Très attaché au master 2 Economie Solidaire et Logique de Marché, il enseigne le cours "Responsabilité Sociétale des Entreprises" en parallèle de son emploi à plein temps.

Un enseignant engagé

Un enseignant engagé

D'étudiant à enseignant

Diplômé du master 2 Economie Solidaire et Logique de Marché (ESLM), il occupe actuellement le poste de Responsable Innovation et Expérience Apprenant au sein d’une grande entreprise. " Parallèlement à mon emploi, j’enseigne au sein du M2 ESLM où j'ai initié une approche novatrice visant à promouvoir l’engagement étudiant sur des sujets de Responsabilité Sociétale. Cette année, deux sujets sont ressortis : la biodiversité sur le campus et l’inclusion des étudiants internationaux à l'ICP " confie Bastien.

Un cours expérimental

A l’origine, le cours Responsabilité Sociétale des Entreprises est un cours classique de 6 heures. Cependant pour cet enseignant, la RSE : ça se vit, ça s’expérimente !
Il a donc privilégié l'approche projet pour ses étudiants : rencontrer les responsables des services concernés à l'ICP, créer un sondage d’opinion, analyser les besoins du terrain, comprendre les différentes parties prenantes, travailler en équipe avec un véritable objectif et un résultat, afin qu'ils acquièrent les compétences.
Finalement, les 6 heures de cours ont été utilisées pour la théorie, la restitution des données, et il a communiqué avec les étudiants via skype ou whatsapp pour répondre aux questions et donner des informations.

Du projet pilote à la réalisation

Le projet sur la biodiversité à l'ICP s'est traduit par la mise en place de solutions simples et concrètes sur le campus, telles que l'installation de nichoirs à oiseaux et le déplacement du parking à vélos. Pour cet enseignant : " rien de tel pour les étudiants de sentir qu’ils sont utiles et qu’ils peuvent exprimer leurs valeurs. Ils ont choisi cette formation portant avant tout sur la solidarité et l’économie sociale et solidaire ". Bastien Magyar souhaite continuer dans cette démarche, en partenariat avec la direction de l’ICP.

> En savoir plus sur le master 2 Economie Solidaire et Logique de Marché
> Venez rencontrer l'équipe pédagogique à la soirée Info Masters de l'ICP