Stéphanie Vautier, éducatrice spécialisée, médiatrice familiale

Issue de la 6ème promotion du Diplôme d'Etat de Médiateur Familial de l'IFOMENE, Stéphanie a obtenu le diplôme d'Etat en juin 2012. Elle revient sur son parcours à l'Institut Catholique de Paris, ses études, et ses activités.


Pourquoi avez-vous choisi de faire cette formation ?

Après 18 ans dans l’éducation spécialisée en tant que conseillère en économie sociale et familiale, et éducatrice spécialisée, il était important pour moi d’évoluer vers un diplôme de niveau II.

Les possibilités qui s’offraient à moi : le CAFERIUS, ou le diplôme d’état de médiateur familial. Au vu de mon travail avec les adolescents placés par l’aide sociale à l’enfance, il était indispensable d’obtenir un diplôme qui me permettrait de gérer les conflits que l’on retrouve de façon récurrente dans ces situations.

Lors de mon stage pratique en conseil conjugal et familial, j’ai eu la chance d’être dans un service de conseil conjugal et de médiation familiale. Il m’a alors été possible de participer à des entretiens de médiation familiale, et c’est à partir de ce moment que j’ai choisi le diplôme de médiateur familial.

Il me semblait que le métier de médiateur familial allait me permettre d’avoir des outils dans mon travail d’éducatrice. Aujourd’hui, à la fin de cette formation, je sais que le métier de médiateur n’est pas seulement l’utilisation d’outils pour désamorcer les conflits, mais c’est également une posture de tiers, une neutralité, et une « multipartialité » : donc un métier à part entière.

Pourquoi l’Institut Catholique de Paris, l'IFOMENE ?

J’ai effectué plusieurs entretiens de sélection dans différentes écoles, ça m’a permis de me rendre compte du sérieux de cette école, et des reçus à l’examen final. De plus, les formateurs me semblaient être de divers champs et être compétents dans leurs disciplines.

L’accompagnement proposé pour la rédaction du mémoire est vraiment important ! Aujourd’hui je peux dire que les formateurs sont disponibles pour répondre à nos questions et nos difficultés, ils sont également très présents pour nous soutenir.

En plus les locaux sont particulièrement agréables.

Quel est votre sentiment général sur la formation ? que vous a t-elle apporté sur le plan personnel ?

Cette formation a été une révélation pour moi, il est important de se rendre compte que lorsque l’on fait une telle formation notre regard change et évolue. Elle nous apprend sur notre façon d’être, de voir et de sentir les choses. On en sort transformer que ce soit dans notre travail ou dans notre vie privée.

Cette formation ne se fait pas sans un investissement personnel important, elle prend énormément de temps : cours, stages, rédaction des écrits, …

Quelles sont vos activités actuelles ? vos perspectives…

Aujourd’hui je viens donc d’obtenir mon diplôme d’Etat.

Je suis actuellement éducatrice spécialisée en charge de l’accompagnement de jeunes filles placées par l’Aide Sociale à l’Enfance.

J’ai commencé tout de suite après l’obtention de mon diplôme à regarder des annonces concernant des postes à responsabilités : j’ai eu des réponses qui m’ont surprises.

En effet, les directeurs des structures recherchent justement des professionnels ayant fait le diplôme de médiateur familial parce qu’ils sont capables de gérer des équipes et des conflits inhérents à celles-ci, grâce à « un management beaucoup plus humaniste » disent-ils.

J’ai postulé à 2 postes et j’ai été retenue : je me dirige donc aujourd’hui vers un poste de responsable des formations sanitaire et sociale dans une école sociale.

En parallèle, je crée avec ma tutrice de stage une structure de soutien à la parentalité : conseil conjugal, médiation familiale. La ville où nous nous installons nous prête gracieusement les locaux.

Je viens également d’effectuer une formation pour créer et animer des groupes d’enfants de parents séparés afin d’ouvrir mon champ professionnel.

Je souhaite aussi à partir de septembre exercer en libéral, mais juste pour essayer !!!

« Témoignage Stéphanie Vautier, Educatrice spécialisée, Médiatrice familiale, 6ème promotion DEMF IFOMENE »

En savoir plus sur le Diplôme d'Etat de Médiateur Familial