• Vie étudiante,

Raphaëlle, engagée dans ICP Com Challenge

Choisir de s'engager dans une association étudiante, est l'occasion de mettre à profit ses compétences et d'en développer de nouvelles : Raphaëlle a choisi de s’engager dès la première année dans l’association ICP-Com Challenge.

Lors de son arrivée à l’ICP, Raphaëlle, L2 information et Communication, ne connaissait pas réellement la vie associative de son école, elle s’est rapidement rendue compte que cette forme d’engagement lui permettrait de mettre à profit ses compétences et d’en développer de nouvelles !  Elle nous raconte, comment cette visée « professionnalisante » qui l’a séduite au prime abord, associée à la possibilité de participer à la vie du campus !
 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’équipe de ICP-Com Challenge ?

Il y a un lien direct entre cette association et mes études. L’association propose d’aider des entreprises et les associations étudiantes dans les différents aspects de la communication (création, digitale et écriture). L’idée de pouvoir toucher aux différents aspects de la communication m’a vraiment enchantée ! Dans un esprit convivial, cette dimension professionnelle me permet de rencontrer des personnes de filières différentes et des chefs d’entreprises. L’équipe est dynamique, et propose des projets motivants !
Après une année en tant que membre, je suis, cette année, la secrétaire. Tout en prenant part aux différentes activités de l’association, il s’agit également de participer à l’élaboration de nos différents projets avant de les présenter aux adhérents.
 

C’est un défi très intéressant qui responsabilise et permet de découvrir le fonctionnement d’une association en s’y impliquant directement.
De plus, ICP Com Challenge est une jeune association, il me tenait à cœur de poursuivre la lancée du bureau précédent et de développer encore plus notre activité.


L’engagement, un tremplin pour l'avenir ?

BDE ETUDIANTS ICPAu-delà de la découverte du monde de la communication, à travers des projets concrets tels que l’organisation d’événements ou encore l’élaboration d’un plan de communication pour des start-up, le travail en groupe et au sein d’un réseau de partenaires représente pour Raphaëlle un tremplin permettant de mettre ses connaissances en pratique.

Cet esprit collectif est quelque chose que j’apprécie beaucoup car il nous permet de sortir de notre zone de confort et de nous adapter à d’autres points de vue et situations que les nôtres, afin de mener à bien chaque projet. De plus, se sentir utile est très gratifiant. S’engager dans une association étudiante est une réelle opportunité qui permet à chacun de s’impliquer dans la vie du campus tout en faisant de belles rencontres. Chacun a quelque chose d’intéressant à apprendre ou à partager avec les autres.

Avec toutes les associations qui existent à l’ICP, il est très facile de trouver une activité qui nous intéresse ou que l’on souhaite découvrir !

Comme Raphaëlle, laissez vous séduire par les associations étudiantes de l'ICP et valorisez vos compétences !