• Formation,
  • Culture,

Pourquoi j'ai choisi un DU d'Ingénierie culturelle

Un cadre professionnel, convivial et avec des professeurs toujours à l’écoute qui permet de développer des compétences en ingénierie de projets et de se professionnaliser rapidement, c'est l'expérience de Laura au sein du DU Ingénierie culturelle et administration de la culture.

FDL_Laura baron_DU_ingénierie culturelle_juin19

FDL_Laura baron_DU_ingénierie culturelle_juin19

Une formation concrète de niveau Bac +5

J’ai choisi cette formation afin de compléter et développer les compétences acquises durant ma licence de médiation culturelle. Le rythme des cours, l’intervention de professionnels durant toute l’année, l’approfondissement de méthodes concrètes liées à l’ingénierie et la professionnalisation de la formation avec un stage de 6 mois durant les deux années du DU m’ont conforté dans l’idée que cela s’inscrivait dans mon projet professionnel.
 

Une synergie entre professionnels et étudiants

Pendant ma formation, j’ai apprécié la qualité des échanges avec les intervenants, tous professionnels de la culture, ainsi que la convivialité entre les étudiants. L’association du Master Culture Touch' dont j’ai été présidente durant un an, a aussi été l’occasion pour nous tous de nous professionnaliser davantage et de créer des synergies fortes entre chacun d’entre nous.
 

Une expérience complète de la gestion de projet culturel

La semaine culturelle, organisée en décembre. Lors de la deuxième année du DU, nous avions décidé d’organiser une exposition avec quelques étudiantes. Celle-ci a rencontré un franc succès et nous a permis d’embrasser tous les champs de l’ingénierie de projets : partenariats, mécénat, appel à projets, logistique, etc. Une belle expérience !
 

Une autonomie qui développe l’entrepreneuriat

J’ai réalisé un mémoire sur le livre numérique et son impact à la fois sur le marché de l’édition et dans les pratiques de lecture en France. Une fois diplômée, j’ai développé une activité de relations presse et événementiel culturel. Celle-ci m’a permis d’évoluer professionnellement dans le secteur de l’édition, qui me tient particulièrement à cœur, en accompagnant des prix littéraires, salons, éditeurs indépendants et opérations pour le développement de la pratique de lecture chez les enfants, dans des missions de communication et de gestion de projet. Je l’exerce aujourd’hui depuis 4 ans.