Mustapha, étudiant en Master Recherche Philosophie

Mustapha, 25 ans, étudiant en Master 2 recherche à la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris, revient sur son parcours.

Pourquoi avoir choisi de faire votre Master à l’Institut Catholique de Paris ?

Je voulais à la fois trouver une bonne université mais sans retrouver un esprit individualiste. J’avais peur de me retrouver perdu dans une grande ville sans le soutien nécessaire pour finir mes études. On m’a alors parlé de l’Institut Catholique de Paris et bien que je vienne de faire des choix religieux, il ne m’était jamais venu à l’esprit de faire des études dans le privé. Toutefois la perspective d’être dans une Fac à taille humaine avec autant de religieux que de laïcs m’a motivé. Je savais que faire des études dans un cadre favorable m’aiderait beaucoup, et je n’ai pas été déçu !

Quels sont les atouts et les spécificités du Master recherche en Philosophie ?

Le premier point fort de cette formation est selon moi la capacité des professeurs à nous donner le goût de la recherche. J’ai été motivé par mon tuteur mais également au contact des enseignants qui aiment vraiment ce qu’ils font.

Les nombreux colloques ou conférences organisés par la Faculté de Philosophie favorisent un esprit de recherche et une vie intellectuelle stimulante.

Enfin l’Institut Catholique de Paris crée un climat particulièrement propice aux échanges entre étudiants de classes et de générations différentes. On a l’assurance de trouver une aide intellectuelle et un esprit fraternel.

Quelle poursuite d’études et quels débouchés envisagez-vous ?

J’envisage de faire quelques années de mission avec ma communauté religieuse (Communauté du Chemin Neuf), particulièrement auprès des jeunes. Je devrais ensuite commencer la théologie. La joie que j’ai eue cette année à faire de la recherche et la stimulation que j’y ai trouvé me donne envie de faire un doctorat, en philosophie ou en théologie. J’ai d’ailleurs déjà beaucoup de sujets en tête, que je n’aurais jamais envisagés auparavant.

Quels sont vos projets professionnels ?

Ambassadeur du royaume de Dieu. La prêtrise, annoncer la bonne nouvelle et semer la joie parfaite qui nous est promise !

Mustapha Amari