• Formation,

Marie-Eve, coach le jour et philosophe le soir

Coach de dirigeant, Marie-Ève a choisi la licence de philosophie en cours du soir pour prendre le temps de la réflexion. Le travail, le capitalisme, l'éthique ou la politique constituent le cœur de l'actualité et de notre expérience, la philosophie permet de repenser ces questions avec plus de hauteur.

PHILO_cycle phi_montmarin marie eve_mai19

PHILO_cycle phi_montmarin marie eve_mai19

La philosophie pour prendre du recul

Je ressentais le besoin de prendre du recul par rapport à la vie quotidienne qui défile sans que je prenne le temps de réfléchir au sens, de me poser les bonnes questions. Je souhaitais également connaître les grands courants de pensée des philosophes.
 

Les questions philosophiques au cœur de la vie

Je retire beaucoup de bénéfices de cette formation dans ma vie professionnelle en tant que coach de carrière de dirigeants. En effet, les pensées de philosophes sont au cœur des questions qui se posent à chacun à un moment critique où la perte d'un emploi, d'un statut réveillent des questions plus profondes. Cela me permet de repenser les situations avec plus de hauteur et ce que nous enseignent les philosophes est tellement d'actualité ! Le travail, le capitalisme, la finance, l'éthique, la politique sont au cœur de notre actualité et la philo permet d'avoir un regard plus large, de prendre du recul et d'analyser l'actualité de façon plus juste.


La philosophie pour questionner les évidences

D'un point de vue personnel, il y a un avant et un après mon démarrage au cycle Phi. Les cours m'ont bousculée sur ma façon d'appréhender les situations, de creuser le pourquoi de mes actions et de prendre conscience du pourquoi de certains de mes comportements. Cela m'a définitivement vaccinée contre les clichés et les lieux communs qui circulent dans les diners.
 

Réfléchir avec des philosophes

Des enseignants de grande qualité, qui sont des puits de connaissances. Un enseignement qui invite à réfléchir plus qu'à accumuler des connaissances par des enseignants qui ont leur propre vécu et qui prennent position avec des convictions fortes. Une vraie bouffée d'oxygène par rapport à la vie quotidienne !
 

Partager avec d'autres professionnels

Il est très agréable de se retrouver dans un collectif de professionnels qui se posent des questions, qui ont envie de bousculer leurs certitudes et les échanges sont très riches. A la fin des cours, je ressors avec plus d'énergie qu'en arrivant
 

Et continuer à vivre !

En parallèle de mon activité professionnelle et de mes études, je pratique le golf, une passion depuis de nombreuses années, une autre école qui développe l'humilité et la maîtrise de soi...