Marc, étudiant en Licence de Philosophie à l’Institut Catholique de Paris

Marc, 50 ans, étudiant en Licence de Philosophie à l’Institut Catholique de Paris. Il revient sur son parcours.


Pourquoi avez-vous choisi de suivre le cursus Philosophie à l’Institut Catholique de Paris ?

Depuis de nombreuses années, je m’intéressais aux débats d’idées qui ont cours dans notre société mais me rendais compte que je ne disposais pas des connaissances nécessaires pour prendre du recul sur ce qui était dit et avoir un regard critique sur les arguments avancés.

Par ailleurs, après une vingtaine d’années dans mon activité professionnelle, j’ai ressenti le besoin de prendre du temps pour satisfaire pleinement une curiosité intellectuelle envers les grands penseurs, dont les œuvres ne peuvent être facilement abordées seul, dans le peu de temps dégagé des préoccupations de la vie professionnelle.

Après avoir eu l’accord de mon entreprise pour réaliser ce projet d’études, je me suis inscrit en première année de licence de philosophie à l’Institut Catholique de Paris, dont j’avais déjà apprécié la qualité de l’enseignement à l’occasion de cours de théologie suivis en cours du soir. Il m’a été proposé de suivre une filière particulière, propre à l’Institut Catholique de Paris, qui permet en un an de préparer directement l’entrée en troisième année de licence de philosophie. L’engagement des enseignants de l’Institut Catholique de Paris à faire partager leur enthousiasme pour les auteurs qu’ils affectionnent, ainsi que pour certains leurs axes de recherches, a rendu cette année d’études passionnante et m’a incité à continuer une deuxième année pour obtenir finalement une licence d’Etat de philosophie.

Quels sont les atouts de la licence de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris?

Ingénieur par ma formation initiale, travaillant dans le domaine de l’informatique, j’ai rencontré durant ces deux années d’études une nouvelle façon de réfléchir à des questions, à la fois déstabilisante et enrichissante. Ainsi, dans mon cas, j’ai apprécié la taille humaine de la faculté de philosophie qui facilite les échanges entre les enseignants et les étudiants. La disponibilité sans faille des secrétariats pour aplanir les difficultés de tout ordre, l’accès à une vaste bibliothèque abondamment pourvue, la mise en place d’ateliers méthodologiques, la diversité socio-professionnelle, du pays d’origine et générationnelle des étudiants sont à mon avis quelques-uns des autres atouts de l’Institut Catholique de Paris qui contribuent à la réussite de chacun dans une ambiance chaleureuse.

Quels sont vos projets après votre licence de Philosophie?

Dans l’immédiat, je souhaite m’accorder une pause dans mes études philosophiques pour mieux m’approprier certaines parties du champ philosophique qu’il m’a été donné de découvrir, maintenant que certaines clés de compréhension m’ont été fournies pour approfondir par moi-même des auteurs aussi différents que Thomas d’Aquin, Nietzsche, Husserl ou Wittgenstein.

Néanmoins, je n’écarte pas la possibilité de reprendre ultérieurement des études de philosophie à l’Institut Catholique de Paris, peut-être dans le cadre d’un master de recherche.

En attendant, je compte continuer à suivre certaines des nombreuses conférences sur des thèmes philosophiques proposées par l’ICP en soirée.

Marc Lelandois