• Formation,

Jean, étudiant en L3 Sciences de l'éducation à l'ISP-Faculté d’Education

Délégué de la Licence en Sciences de l'éducation, Jean entretient un lien privilégié entre les étudiants et l'ISP-Faculté d'Education.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Après avoir débuté des études de Droit, j'ai décidé de me réorienter dans en Sciences de l'éducation. Cette décision est liée à une certaine expérience dans l'animation où je m’occupais de jeunes dans une association.

 

Quels sont les points forts de cette formation ?

J'ai opté pour la Licence en Sciences de l'éducation, parcours accompagnement et promotion de la personne de l'ISP-Faculté d'Education pour trois points, à savoir :
 

1. L’accompagnement :

Nous avons la chance d'évoluer au sein d’une de promotion de 40 à 80 étudiants maximum, l'équipe pédagogique nous identifie par un prénom. Les enseignants et l’équipe administrative essayent de répondre au mieux aux attentes ou problématiques des étudiants.
 

2. Les stages :

Les trois années de la Licence en Sciences de l'éducation sont rythmées par des périodes de stages allant de deux à quatre semaines. Nous avons eu l'occasion de visiter beaucoup de lieux d'éducation et de découvrir beaucoup de métiers. Pour certains, cela permet de trouver leur voie; pour d'autres, de conforter un choix ou une idée et de commencer à engranger de l'expérience en découvrant différentes méthodes et réalités de terrain. De plus, lors des cours, il nous est souvent demandé de faire des liens entre nos expériences diverses et les contenus théoriques, ce qui permet à chacun de s'approprier les notions.
 

3. La préparation au concours de professeur des écoles en Mathématiques Français et Histoire :

C'est un véritable atout pour ceux dont c'est le projet !
Et un renforcement nécessaire pour nous qui seront en fonction avec des jeunes.

 

Vous êtes délégué, en quoi cela consiste ?

Cette mission implique que je puisse faire un retour sur ce que pensent ou souhaitent les étudiants et répondre à certaines requêtes de l'ISP-Faculté d'Education. Mon rôle est aussi de veiller à ce qu'une bonne ambiance règne afin de favoriser le travail dans les meilleures conditions et la confiance entre les étudiants. J'ai un lien privilégié entre les étudiants et la Faculté (à différents niveaux).

 

Envisagez-vous une poursuite d’études ?

Oui, je souhaite continuer mes études en Master MEEF - Cadres d'éducation à l'ICP

 

Quels sont vos projets professionnels ?

J'aspire à diriger une association éducative telle une maison de jeunes par exemple.