Hugues de Tilly, en second cycle de Théologie

Hugues de Tilly, prêtre, est inscrit actuellement en second cycle de Théologie

Quel est votre parcours d’études au sein du Theologicum-Faculté de Théologie Sciences Religieuses ?

Après quatre ans de premier cycle de théologie, j’ai obtenu un baccalauréat canonique qui me permet d’entreprendre une licence canonique en théologie biblique. J’ai suivi au Theologicum un cursus classique qui offre de solides bases en Ecriture Sainte, et je l’ai complété par une formation en langues bibliques à l’ELCOA. L’étude des langues est le contrepoint incontournable des études bibliques : j’ai pu ainsi parfaire ma connaissance du grec, me former en hébreu et en arabe littéraire et m’initier au syriaque.

Pourquoi avoir choisi l’ICP ?

Mon évêque a choisi de m’envoyer au séminaire des Carmes afin que la dimension intellectuelle de ma formation puisse se faire dans un cadre universitaire, dans un cadre où l’enseignement de la théologie est en contact avec les sciences humaines enseignées. Je recommanderais largement les études de théologie à la Catho à tous ceux qui ont déjà une formation catéchétique solide, et qui ont envie de rentrer dans une démarche de réflexion théologique, et notamment de voir comment la théologie peut se situer face aux grandes questions de la philosophie contemporaine.

 


Qu’est-ce que vos études de théologie vous apportent dans le cadre de votre activité ecclésiale ?
Le prêtre est amené à rencontrer beaucoup de personnes à des moments décisifs de leur vie personnelle ou familiale. Ce sont des moments où il est important de savoir exprimer la vérité de notre foi et ses enjeux, par des propos bien sentis, dans un langage adapté, accessible aux personnes que l’on rencontre.
Juillet 2009